• Voyage au centre de la terre II

    Voyage au centre de la Terre 2

    Voyage au centre de la terre 2

     

     

    Les amoureux de spéléologie savent combien les grottes peuvent-être différentes. Curiosités géologiques, œuvres d'arts sculptées ou témoignages de l’humanité. Il faut être aventurier dans l’âme pour être capable de s’hasarder au fond d’une vaste caverne naturelle qui existe depuis des millions d’années.

    Voyage au centre de la terre (Gouffre-de-Cabrespine-Aude-France)

    Pour ceux qui n'ont jamais exploré les fonds souterrains,  grottes, cavernes etc... on pourrait penser  ne voir uniquement que des créatures bizarres, des stalactites ou des stalagmites énormes, et beaucoup d’obscurité. Mais ces  grottes offrent des figures étranges , des couleurs inouïes, des formes incroyables.Quelques privilégiés ont pu admirer ces chefs-d'œuvres de la nature.

    Alors un second épisode au centre de la terre vous tente? Le monde n'a pas fini de révéler ses secrets...

     

    Voyage au centre de la terre

    grotte de crystal, Bermudes

    Voyage au centre de la terre

     

    1- Svínafellsjökull, Islande 

    Voyage au centre de la terre

     

    Cette grotte très particulière est située sur la lagune gelée du glacier Svínafellsjökull dans le parc national de Skaftafell, en Islande.La « grotte de cristal » remonte à plusieurs siècles et provient de la rencontre entre le glacier Vatnajökull et la côte islandaise. Sous la forte pression, la glace ne contient presque aucune bulle d’air. Cela provoque ainsi l’absorption de la quasi-totalité de la lumière du jour, ne laissant paraître qu’une lueur bleue

    Cette grotte dans le glacier est le résultat d’un moulin.Un moulin est un puits taillé dans un glacier  par les eaux de fonte et/ou de pluie se trouvant en surface et par lequel elles transitent pour atteindre un réseau de galeries intra et sous-glaciaires.

     

     

     

    Voyage au centre de la terre Les sédiments dans l’eau ainsi que ceux apportés par le vent provoquent une couleur boueuse sur le fond et la paroi de la grotte de glace, laissant en haut de la cavité une couleur bleue foncée.

    La grotte est accessible par une entrée de 7 m. Le fond de la cavité gelée est très étroite , 1,20 m de haut.Les craquements de glace sont quasi constants, parce que la grotte se déplace en même temps que le glacier (environ 1 m par jour) . 

    Les grottes de glace sont en général instables et temporaires, c'est pour cette raison qu'il n'est possible de les visiter qu'en période hivernale

    2- Grotte de Kap Kutan, Turkmenistan

    Voyage au centre de la terre

     

    La grotte de Kap-Kutan située non loin de la frontière Afghane dans l'est du Turkménistan est  l'une des plus belles grotte du monde selon des spécialistes,   comparable à celle de Lechuguilla au Nouvea-Mexique, U.S.A.

     

     

    Voyage au centre de la terre Connue depuis l'antiquité puis redécouverte et exploitée dans les années 50, alimentée par des sources thermale sulfureuses, elle se distingue par son labyrinthe qui conduit à de nombreuses chambres où la formation d'agrégat de cristaux composé de différents minéraux: calcite, aragonite et gypse de grande taille sont remarquables. Cette grotte fermée au public fait l'objet de soins particuliers par des professionnels , mais il existe de nombreuses publications dont des articles scientifiques sur ces découvertes et sur la protection mise en œuvre pour sa conservation.

     

    3- La mine de Debar, Macédoine

    Voyage au centre de la terre

     

    Un homme a visité la mine, il y a plus de 20 ans, et il se souviendra toute sa vie de ce moment.Cette mine n'est plus exploitée, cependant elle reste accessible, mais je n'ai pas beaucoup de renseignements à ce sujet et j'ignore si elle est ouverte aux visiteurs.

    Selon l'article, cette mine renferme un gisement de gypse éocène, des cristaux de 3 à 7 m dont les fragments de "Marienglas", (ce sont des cristaux de gypse transparent, qui étincellent sous l'effet du soleil), sont particulièrement beaux.

     

     

     

    Voyage au centre de la terre

     

    Pour vous donnez une idée de ce que représente un cristal de "Marienglas", voyez la photo ci-jointe.

     

     

    La mine Debar en un mot:

    Voyage au centre de la terre Minéralogie:
    De gros cristaux de gypse très purs

    Crystal Taille:
    5 m confirmé, peut-être même plus

    Géologie et Origine:
    Recristallisation du lit de gypse primaire pendant les périodes de éocène dues à des événements tectoniques régionaux. Selon d'autres sources une grande structure de la veine de gypse rempli au sein de l'anhydrite.

    Statut:
    la mine souterraine en sommeil, en partie inondée, mais toujours accessible

    4- La grotte de Lechuguilla, Nv-Mexique

    Voyage au centre de la terre

     

    Cette grotte se trouve au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), et fait partie du parc national Carlsbad Caverns; la découverte en 1998 de cette grotte de Lechuguilla a été un événement dans le monde de la spéléologie.

     

     

    Voyage au centre de la terre

     

     

    Le gypse  qui ne se trouve d'ordinaire qu'à l'état de fragments, forme dans cette grotte d'exceptionnelles colonnes.Des vasques géantes ou lacs immenses parsèment, à 400 mètres de profondeur, le dédale de Lechuguilla.Son accès est réservé aux équipes d'explorations spéléologiques et aux scientifiques pour études et suivi de l’écosystème fragile que constitue la cavité.L'ouverture au public est incompatible avec la préservation de cet écosystème.Elle développe plus de 200 km de réseau souterrain sur un dénivelé de près de 500 m ; elle est de ce fait une des plus grandes grottes du continent américain.

     

     

     

    5- Aven Armand, France

    Voyage au centre de la terre 2

    Situé à 970 mètres d'altitude, l'Aven Armand est un puits naturel du Causse Méjean, plateau de calcaire jurassique lozérien qui s'inscrit entre les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte.

    Inexploré pendant des millénaires, l'Aven Armand appartenait à la famille des abîmes, objets de légendes terrifiantes, gosier du diable accusé d'avaler des troupeaux et des voyageurs égarés. C'est à Louis Armand que l'on doit la découverte de l'Aven, qu'il explora en compagnie d'Edouard Alfred Martel, véritable pionnier de la spéléologie.

    Voyage au centre de la terre La formation de l'Aven Armand et de ses stalagmites si particulières fait intervenir deux phénomènes naturels liés à l'évolution dans le temps du milieu karstique (Érosion et corrosion des massifs calcaires): le creusement d'une vaste cavité, son remplissage partiel par des concrétions (stalactites et stalagmites). 



    Voyage au centre de la terre La création de la cavité est le résultat de la dissolution de la roche calcaire par des eaux acides. Les eaux de pluie ne sont normalement pas acides, mais vont acquérir cette acidité, d'abord en traversant l'atmosphère, ensuite et surtout en s'infiltrant à travers le sol poreux où elles s'enrichissent en gaz carbonique (CO²), issu de l'activité bactériologique sur la matière organique (végétaux, animaux, etc ...) 

     

    Voyage au centre de la terre A l'Aven Armand, les eaux, particulièrement riches en carbonates dissous, forment à la voûte des gouttes très lourdes qui ne séjournent pas assez longtemps au plafond pour former des stalactites importantes. Par ailleurs la grande hauteur de chute (plus de 40 m), accélère le dégazage provoquant une sursaturation en carbonate de la goutte qui en arrivant sur le sol explose en innombrables gouttelettes libérant leur importante charge minérale qui cristallisera d'autant plus rapidement autour du point d'impact. 



    Voyage au centre de la terre Cette précipitation provoque la formation d'assiettes plates, dont le diamètre, fonction des apports d'eau, suit les variations saisonnières des précipitations extérieures. Le développement des « feuilles » et des « ailettes » se fait ensuite par capillarité (migration de l'eau vers la périphérie où elle s'évapore plus facilement).

    Vu du plateau, l'Aven apparaît comme un entonnoir de 10 à 15 mètres de diamètre et 4 à 7 mètres de profondeur.

    Sous cette embouchure plonge un puits vertical de 75 mètres qui dessert la grande salle.

    Cette grande salle, de forme ovale, mesure 120 mètres de long sur 60 mètres de large. Fortement inclinée, elle descend jusqu'à 112 mètres en ­dessous de l'orifice du puits, son volume total étant de l'ordre de 200000 m³.

    Dans sa partie supérieure, elle est recouverte d'éboulis et de débris de toutes sortes, tombés de la surface du sol. Dans sa moitié inférieure, se dresse une forêt de stalagmites, hautes de 1 à 30 mètres, véritables cyprès de pierre, dont l'ensemble est baptisé Forêt Vierge.

    Après une descente en funiculaire permettant un accès des plus faciles, la visite de l’AVEN ARMAND, vous amène à plus de 100 mètres sous terre à la découverte de l’un des plus purs joyaux de l’histoire de l’humanité. 

    Voyage au centre de la terre Des guides passionnés , vous feront admirer, grâce à une mise en lumière aux effets changeants, la Forêt Vierge et ses 400 stalagmites uniques au monde. Vous n’oublierez jamais le Palmier, le Dindon, les Draperies, les Méduses, le Chou-Fleur, la Mâchoire du Tigre…. et bien entendu la Plus Grande Stalagmite connue à ce jour dans le monde qui du haut de ses 30 mètres brille et scintille comme un diamant. Une salle unique, féerique, qui par ses dimensions pourrait loger Notre Dame de Paris.

     

     

    6- Grotte de Guilin, Chine 

    Voyage au centre de la terre 2Si l'emploi d'artifices ajoute à la magie du site comme ces merveilleuses lumières multicolores pour illuminer l’endroit d'où son nom poétique "palais d'art de la nature", sa réputation n'est plus à faire puisque la grotte de la Flûte de Roseau de Guilin reste une attraction majeure de la région du Guangxi en Chine. Elle a été explorée la première fois sous la dynastie des Tang (618-907). Plus de 70 inscriptions écrites à l'encre gravées sur les parois ont été découvertes à l'intérieur de la grotte,  datant probablement de 792 après J.C.

     

    Voyage au centre de la terre La grotte de Guilin,  longue de 500 m environ, avec des températures agréables et constantes, est remplie d'un grand nombre de stalactites, de stalagmites ainsi que de roches aux formes étranges et étonnantes.

    Au centre de la caverne se trouve le hall de cristal, dont la largeur est de 93 m et la hauteur 18 m, une salle pouvant accueillir un concert car l'acoustique y est excellente.

     

     

     

    Voyage au centre de la terre

     

    Durant les dynasties des Tang, des Song, des Yuan, des Ming et des Qing, elle était toujours un haut-lieu du tourisme. Mais elle a été oubliée au début du vingtième siècle.

     

     

    Voyage au centre de la terre Après trois ans des travaux d’aménagement, cette grotte a été rouverte au public en 1962.L'origine du nom de la grotte vient  des roseaux  qui poussaient autrefois à l’entrée de la caverne et  servaient à confectionner des flûtes.

     

     

    7- grottes de Skocjan, Slovénie

    Voyage au centre de la terre Les grottes de Skocjan, au sud-ouest de la Slovénie est l'un des sites les plus réputés au monde pour l'étude des phénomènes karstiques.Les découvertes archéologiques démontrent la présence humaine dans les grottes et leurs environs depuis le mésolithique, le néolithique, l’âge du bronze et l’âge du fer à travers l’Antiquité et le Moyen- Âge jusqu’à nos jours, c’est-à-dire depuis plus de 5000 ans. Les recherches fondamentales du karst et des phénomènes karstiques dans cette région ont commencé au XIXe siècle. D’où les notions géomorphologiques internationales de « karst » et de « doline ».

     

    Les Voyage au centre de la terre Grottes de Škocjan, creusées par la Reka, sont un phénomène naturel unique. La Reka jaillit au pied du Snežnik et coule à la surface sur une distance de 55 kilomètres.Le système souterrain de la Reka a rendu possible la conservation des animaux cavernicoles rares.

     

     

    Voyage au centre de la terre

     

    Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986, les grottes figurent en tant que la première zone humide souterraine grâce à l’habitat naturel des animaux cavernicoles terrestres et aquatiques hautement spécialisées et souvent endémiques.

    Patrimoine mondial depuis 1986

    Parc régional depuis 1996

    Zone humide souterraine (Ramsar) depuis 1999

    Réserve de biosphère Karst depuis 2004

     

     

    8- Les grottes de cristal, Bermudes

    Voyage au centre de la terre Les grottes de cristal sont une des attractions naturelles majeures des Bermudes; un panorama à couper le souffle entre stalagmites et  stalactites de cristal et le lac bleu azur des Crystal Caves, lequel se trouve sous terre à 120 m de l'entrée des grottes. 

     

     

     

    Voyage au centre de la terre

     

     

    Les parois encadrent un lac aux eaux bleu clair, que l'on estime profond de 55 pieds (environ 20 mètres).

     

     

    9- Gouffre de Padirac, France

    Voyage au centre de la terre Situé dans le Lot (46), le Gouffre de Padirac est l’une des plus belles curiosités géologiques de notre pays.
    La descente dans le gouffre d’Edouard-Alfred Martel en 1889 marque un tournant dans son histoire. Le père fondateur de la spéléologie tombe sous son charme et initie des travaux d’aménagement pour une ouverture aux visiteurs dès 1898.
    Le Gouffre de Padirac est un siècle plus tard le site souterrain le plus visité de France !

    La visite d’une durée de 1h30 débute par la descente dans le gouffre, cavité naturelle d’une hauteur de 75 mètres et d’un diamètre de 35 mètres, par deux ascenseurs ou l’escalier géant de 455 marches.


    Voyage au centre de la terre La première partie de la visite vous conduit à pied jusqu’à l’embarcadère où vous montez dans des barques de 11 places. Vous naviguez sur la rivière souterraine sur 500 mètres jusqu’au Lac de la Pluie et sa stalactite de 60 mètres de haut, la Grande Pendeloque.

     

     

    Voyage au centre de la terre Vous marchez ensuite jusqu’au Lac des Gours et sa succession de barrages, jusqu’à la Salle du Grand Dôme, le clou du spectacle. Une véritable cathédrale souterraine haute de 94 mètres !

     

     


    Voyage au centre de la terre La visite se termine par le Lac Supérieur, ses bénitiers d’albâtre et sa concrétion « Pile d’assiettes ».

     

     

     

     

     

    Voyage au centre de la terre

    PS: Si vous désirez voir les photos dans leur taille réelle, il suffit de cliquer dessus, et la magie opère ;) 

    Pour faire les deux billets (voyage au centre de la terre I ☞ ici ), j'ai trouvé de nombreux articles en anglais et très peu en français, ce qui me demande davantage de temps pour traduire les passages les plus intéressants pour les partager avec vous!J'essaye dans la mesure du possible de vous apporter suffisamment d'éléments pour étayer mes articles, c'est vrai que les photos parlent souvent d'elle-même, mais au delà de ça certains renseignements sont intéressants surtout concernant la géologie...

    Approche très sommaire car ce ne sont pas des billets scientifiques ;) mon but est de partager des émotions!

    Voyage au centre de la terre

     

     

    Musée de Minéralogie à PARIS

    Voyage au centre de la terre Depuis plus de 200 ans, préservées dans l'écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de MINES ParisTech comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine, représentant environ 2 900 espèces minérales !

    S'il suffit de quelques secondes pour être frappé par la beauté et la diversité de ces trésors minéraux, des décennies d'études ont été nécessaires pour comprendre leur nature intime. Car ce musée n’est pas seulement un conservatoire des espèces et une vitrine de la richesse du monde minéral, il est aussi un lieu de recherche.

    Horaires d’ouverture du musée:

    • Du mardi au vendredi  de 13h30 à 18h
    • Samedi  de 10h à 12h30 et 14h à 17h

    Accès 

    • 60 Boulevard St Michel 75006 PARIS
    •  Lignes de bus : 21, 27, 38, 82, 84, 85, 89 RER B Station : Luxembourg

     

     Différents cristaux de Gypse:

    Voyage au centre de la terre Voyage au centre de la terre

    Voyage au centre de la terre  

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Revenir à la liste de cet item

    ICI

     

     

     

     

    Sources:

    http://www.chinealacarte.com/guilin/grotte-flute-de-roseau.html

    http://www.toolito.com/grotte-glace-skaftafell-islande/

    http://dinets.info/caves4.htm

    http://giantcrystals.strahlen.org/europe/debar.htm

    http://giantcrystals.strahlen.org/asia/kapkutan.htm

    http://www.park-skocjanske-jame.si/fra/parc-des-grottes-de-skocjan_grottes.shtml

     http://sweetrandomscience.blogspot.fr/2012/12/voyage-au-centre-de-la-terre-2-les-dix.html

    http://hotel-lion-or.com/aveyron/grotte-aven-armand/

    http://www.sciencesetavenir.fr/galeries-photos/voyage/20150427.OBS8009/10-grottes-parmi-les-plus-belles-du-monde.html

    http://www.musee.mines-paristech.fr/Presentation/


    Tags Tags : , , , , , , , ,