• Voyage au centre de la terre I

    Voyage au centre de la Terre 1

     Voyage au centre de la terre

     

    Jules Verne était il visionnaire? Avez-vous lu le roman de Jules Verne, « Voyage au centre de la Terre »? Les héros du livre s’enfoncent dans les profondeurs de la Terre et sont saisis d’admiration lorsqu’ils se retrouvent devant des cristaux géants.

    Dans le roman, habile mélange de données scientifiques, d'extrapolations osées et d'aventure, Jules Verne décrit une grotte contenant des cristaux géants, dont on ne connaissait aucun exemple dans la réalité jusqu'à la découverte au début des années 2000 de cristaux de grande taille au Mexique, dans la mine de Naïca. 

    Voyage au centre de la terre

     

    D'autres grottes tout aussi admirable ont été découvertes. Les richesses sous terre, moins visibles et pourtant bien réelles sont fascinantes, des cristaux dans différents coins du globe ont retenu l'attention de scientifiques. Partons sur les traces de Jules Verne et laissons-nous griser par les profondeurs et les beautés de l'antre de la terre. 

    Voyage au centre de la terre 

    cathédrale de marbre de « Las Cavernas Marmol », Chili

     

    Voyage au centre de la terre

    Voyage au centre de la terre 

    grottes de Mlynki, Ukraine

    1 Naica, la grotte aux cristaux géants, Mexique

    Voyage au centre de la terreEn décembre 1999, des travaux de pompage sont menés dans la mine. Une poche qui était auparavant submergée par les eaux, à environ 300 mètres de profondeur est découverte. Deux frères y descendent et découvrent un spectacle hallucinant : des cristaux de gypse géants. Ils mesurent parfois plus de 10 m et forment un décor unique au monde.

    Le gypse est une roche commune formée entre autre de calcium et de soufre.

    De manière générale, les cristaux se forment  à partir d’eau saturée en éléments chimiques et se développent tant que les conditions  favorables à leur croissance sont réunies.La température, la pression ne doivent subir que peu de variation, l'absence de chocs  (souvent dû aux secousses sismiques), et l'apport constant en éléments chimiques sont  des critères indispensables pour que le cristal continue à croître.
     

    Voyage au centre de la terreLe village de Naïca est situé sur une ancienne faille ainsi les cristaux de Naïca se sont formés dans les rivières souterraines chauffées à environ 50°C par une chambre de magma. Leur croissance a duré environ 600 000 ans, car les conditions étaient particulièrement stables. Pendant tout ce temps, ils ont poussé d’un millimètre par siècle environ. Leur croissance a malheureusement été interrompue quand l’eau a été pompée de la mine.

    Ce site exceptionnel risque cependant de ne pas être accessible très longtemps : dès que l’exploitation minière s’arrêtera, les pompes seront coupées et la grotte sera de nouveau inondée. En attendant, la grotte bénéficie d’une attention particulière, et les scientifiques essaient d’en tirer un maximum d’enseignements !

    2 Les grottes de Lechuguilla, Nouveau-Mexique

    Voyage au centre de la terre

     

    Situé dans l'État du Nouveau-Mexique, ce paysage karstique comprend plus de 80 grottes connues, remarquables par leurs dimensions et l'abondance, la diversité et la beauté de leurs formations minérales. La grotte de Lechuguilla se distingue des autres et offre un véritable laboratoire souterrain où l'on peut étudier les processus géologiques et biologiques dans un environnement inviolé.

      

    Voyage au centre de la terre

     

    Légende de la photo:

    La grotte de Lechuguilla, au Nouveau-Mexique, propose de nombreux spécimens de minéraux, ici des stalactites de calcite, avec à droite, une formation d'aragonite

     

    La grotte de Lechuguilla présente des spéléothèmes rares (formations rocheuses décoratives) et uniques, y compris de nombreuses formations de calcite et de gypse incluant la plus vaste accumulation de « chandeliers » de gypse, dont certains mesurent plus de six mètres.

    Voyage au centre de la terreLa grotte était complètement isolée du monde extérieur pendant plus de 4 millions d’années, ce qui en fait l’un des écosystèmes les plus vierges de la planète. Et pourtant, elle est pleine de bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques modernes et malgré les apparences, c’est une très bonne nouvelle.

     

     

    3 Pilar de Jaravia, Espagne

    Voyage au centre de la terreLe grand trésor de Pulpí  est la géode   découvert en 1999 sur le site de la Pilar de Jaravia, ce petit bijou est la principale attraction touristique de la municipalité dans le monde entier, car il constitue un phénomène unique étant donné la taille, la perfection, la taille et la transparence des cristaux.

     

     

     

    QU'EST-CE QU'UNE GEODE.

    Voyage au centre de la terre

    Une géode est une cavité dans la roche dont les parois sont tapissées de minéraux cristallisés sous l'effet des eaux souterraines gorgées de sédiments. La cristallisation est un processus lent qui peut prendre des milliers d'années.

    La Géode la  plus grande au monde est située à Naïca (Mexique) avec des cristaux qui atteignent 10 pieds, mais elle reste inaccessible au public car la  température oscille à 50 degrés et l'humidité est de 100%, seul des scientifiques peuvent l'explorer car elle nécessite un équipement spécialisé.

     

    Voyage au centre de la terreCependant la Pulpi geoda est à une température de 20°C et à un niveau d'humidité plus qu'acceptable. Par conséquent, il est classé  le deuxième plus grand site , mais le seul au monde accessible sans risque, donc une étude évaluée par un comité formé de scientifiques et de diverses autorités en charge est en cours, afin de rendre cette grotte visible par le public.

     

     

    4 Les grottes de Mlynki, Ukraine

    Voyage au centre de la terre

     

    Les grottes de Mlynki à 12 m de profondeur, renferment des cristaux  impressionnants, non par leur taille, mais par leur beauté, qui s'étale de tous les côtés, sur le sol, le plafond, les parois car elles sont tapissées de millions de petits cristaux colorés qui étincellent sous la lumière. Il est possible de s'y aventurer, de préférence avec un guide, pour ne pas se perdre à travers les 45 km de couloirs, tunnels étroits et passages difficiles.

     

    Voyage au centre de la terre

     

     A découvrir cette série de photos prise par le photographe Oleg Grigorev, qui a trouvé cette caverne de cristaux avec une équipe d'exploration en Ukraine.

                Ici

     

     

     

    5 La mine Merker, Allemagne

    Voyage au centre de la terreLe général Eisenhower en personne se rendit sur les lieux à la fin de la deuxième guerre mondiale, pour y confisquer les réserves d’or et de devises de la Reichsbank.Mais grâce à la mine de Merkers dans la vallée moyenne de la Werra, l’or que l’on y admire aujourd’hui est d’une blancheur éclatante : c’est du sel solide.

    Par 800m de fond, dans une veine de 300 à 400m d´épaisseur, se trouve un musée où sont exposés outils, machines et produits qui découlent de l´extraction du sel.

    Le point fort de ce voyage dans la saline est incontestablement la grotte de cristaux : elle est pleine d’immenses cristaux salins dont les arrêtes font parfois plus d’un mètre, et semble être sortie tout droit d’un conte de fées.

     

     

    6 Crystal cave, Ohio

    Voyage au centre de la terre

     

    Connue pour être la plus grand géode du monde,  Crystal Cave, en Amérique du Nord, est une géode de 35 pieds soit 10,7 m de diamètre en son point le plus large.Elle fut découverte en 1897 par Gustav Heineman, un émigrant allemand négociant en vins en voulant creuser une cave . Elle se situe dans l’archipel du Lac Erié  sur l’île de South Bass Island près du village de Put-in-Bay, une région propice pour la culture du raisin dont  les cépages de qualité sont réputés. 

     

    Voyage au centre de la terreLes parois de la géode sont couvertes de cristaux géants de célestine,  cristaux composés de sulfate de strontium  une roche exploitée à l'époque pour fabriquer des feux d'artifices. Aujourd’hui M.Heineman a remplacé l’exploitation de Célestine, en une attraction touristique ce qui a contribué  à sauver la cave familiale de disparition lors de la Prohibition de l’alcool en 1919.

     

     

    7 Vatnajökull, Islande

     Voyage au centre de la terreParfois appelé les grottes de crystal, les grottes de glace dans les glaciers islandais de Vatnajökull sont une merveille de la nature vraiment envoûtante.

    Le parc national Vatnajökull est l’un des trois parcs nationaux que compte l’Islande. Outre le glacier Vatna, l’un des plus beaux de toute l’Europe, on trouve cette impressionnante grotte de glace.

     

    Voyage au centre de la terreLe glacier se serait formé il y a environ 2500 ans. Il y a eu 2 éruptions volcaniques sous le Vatnajökull, en 1999 puis en 2004. Ces  éruptions ont provoqué l'éjection de poches d'eau qui étaient enfermées sous la glace. Conséquences : cela a coloré en noir une partie du glacier à cause de la cendre.

     

     

     

    8 Grotte de marbre, Chili

    Voyage au centre de la terreLa caverne aux merveilles ou cathédrale de marbre de « Las Cavernas Marmol » se situe à proximité du village de Puerto Rio Tranquilo au Chili, dans la commune de Coyhaique (Patagonie), les grottes de marbre restent une curiosité géologique très appréciée des touristes. Creusées par le lac Général Carrera ce labyrinthe de marbre forment des cavités auxquelles on accède par bateau.Les scientifiques  parlent de limon glaciaire finement moulu qui rend l’eau claire et d’un bleu cristal surnaturel.

     

     

    9 Grotte de Chauvet, France

    Voyage au centre de la terreDans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.C'est l’une des plus anciennes grottes du monde, découverte dans le sud de l’Ardèche lors des explorations des 18 et 24 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel-Deschamps. Son incroyable conservation est due à l’obstruction de sa seule entrée durant la période glaciaire, soit pendant plusieurs dizaines de millénaires.Cinq cent  mètres de galeries où s’exposent, à même la roche, 420 figurations recensées font de ce lieu un témoignage exceptionnel des hommes préhistoriques. Pour garder ce trésor intact, une caverne à Pont d'Arc a été ouverte,  réplique de la grotte Chauvet le 25 avril 2015 après 30 mois de travaux et 55 millions d’investissement.Plus de 300 000 visiteurs sont attendus par an dans cette nouvelle grotte.L’immense chantier (il a débuté en juillet 2012) s’est articulé autour de 5 pôles : le fac-similé (la Caverne), le centre de découverte (Galerie de l’Aurignacien), le pôle pédagogique, l’espace événementiel et le pôle restauration-boutique.
    La visite de la réplique de la grotte, construite en mortier paysager projeté et en résine, s’effectue sur une passerelle avec 10 stations d’arrêt au cours d’une visite guidée de 55 minutes. 

    L’UNESCO, en inscrivant la grotte Chauvet au Patrimoine mondial de l’Humanité en juin 2014, a reconnu sa dimension unique et universelle. Ce joyau présente en effet 3 caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et, la richesse et l’abondance des représentations artistiques : 1000 dessins dont 425 figures animales. Le bestiaire de la grotte avec 14 espèces différentes représentées, dont une majorité d’animaux dangereux (ours des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths, félins…) est inédit avec certaines représentations uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthère, hibou, partie inférieure du corps féminin).



    Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte originale ne pourra jamais être ouverte au public.

     

     

    10 La grotte de Lascaux, France

    Voyage au centre de la terreLa Vallée de la Vézère en Dordogne est l’un des berceaux de l'humanité permettant de découvrir une multitude de sites préhistoriques. La grotte de Lascaux, découverte en 1940, par 4 adolescents périgourdins de Montignac, fut ouverte au public jusqu'à sa fermeture en 1963. Avec plus de 1500 visiteurs par jour et le gaz carbonique issu de la respiration humaine, la précieuse cavité commençait à se dégrader, effaçant peu à peu les  peintures préhistoriques. La grotte est étroitement surveillée afin de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

    Toutefois, afin de permettre au public  d'admirer les chefs d'oeuvres de la préhistoire, une reconstruction à l'identique du site de Lascaux a été entreprise (même peintures, même techniques, même pigments...) Il s'agit de Lascaux II. 

    Avec le succès de la première réplique, sont ensuite nés Lascaux III et même 4 qui verra le jour en juillet 2016.

     

    J'ai prévu un deuxième volet sur ces découvertes souterraines. La nature qu'elle soit visible ou cachée nous réserve souvent de belles surprises.  Je vous invite à prolonger ce beau voyage dans les entrailles de la terre.Encore des splendeurs à partager avec vous, le monde n'a pas fini de nous éblouir! 

     

     

      

    Revenir à la liste de cet item

    ICI

     

     

     

     

     Sources:

    http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/naica-la-grotte-aux-cristaux-geants/

    http://whc.unesco.org/fr/list/721

    http://www.grupoplatinum.com/largest-geoda-in-europe-located-in-pulpi.html

    http://www.heinemanswinery.com/crystal_cave.cfm

    http://www.sciencesetavenir.fr/galeries-photos/voyage/20150427.OBS8009/10-grottes-parmi-les-plus-belles-du-monde.html

     http://sweetrandomscience.blogspot.com.tr/2012/12/voyage-au-centre-de-la-terre-2-les-dix.html

    http://www.globe-trotting.com/#!Les-cavernes-de-glace-de-Vatnajökull-en-Islande

    http://www.lascaux-dordogne.com/fr/la-grotte-de-lascaux 


    Tags Tags : , , , , ,