• Peintre, Sculpteur

    Pour une lecture plus aisée des sujets abordés, j'ai fait un tableau récapitulatif de l'item "Peintre, Sculpteur": classement  effectué du plus ancien au plus récent article avec lien direct.En bas de chaque page,  un retour possible vers ce tableau en cliquant sur "ici".

     Cet item ne comporte qu'un sujet pour l'instant! Les artistes dont je fais mention ci-dessous, sont des sujets que je vais traiter dans les semaines ou mois à venir

    1. Michel-Ange 
    2. Léonard de Vinci
    3. Renoir
    4. Monet
    5. Manet
    6. Van Gogh

     

  • Michel-Ange

     

     

    Peintre, sculpteur, architecte et poète Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni que l'on appelle communément Michel-Ange  est considéré comme l'un des artistes les plus célèbres de la Renaissance italienne. Il est surnommé le "Père et maître de tous les arts".Fidèle à l’idéal platonicien, il ne se maria jamais, il mena une existence des plus simples, et, contrairement aux autres artistes de son temps, il ne fut jamais avide de richesses.Ses relations amicales avec Tommaso Cavalieri et Vittoria Colonna prirent une importance déterminante à ses yeux quand il fut âgé d'une soixantaine d'années. On peut le constater au travers  des nombreux sonnets qu'il composa pour eux.

    Michel-Ange est né le 6 mars 1475 à Caprese, en Italie, il est décédé le 18 février 1564, quelques semaines avant d'atteindre ses 89 ans, chez lui à Rome.

    L’œuvre peinte de Michel-Ange comporte très peu de tableaux, par contre une quantité incroyable de fresques notamment celles de la Chapelle Sixtine. Ces dernières sont unanimement considérées aujourd'hui comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de la peinture dont la performance montre le génie de l'artiste devant l'extrême difficulté à accomplir une telle mission.Il réalisera également de nombreux dessins et d'études.

    Pour réaliser ses sculptures, il travaille surtout le marbre dont celui des carrières de Carrare est le plus connu.Ses œuvres s'inspirent des statues antiques, il les sculpte en utilisant la technique de la taille directe. Michel-Ange emploie le corps humain comme outil plastique prioritaire : il dote les corps d’une forte plasticité, exploite à fond leurs possibilités expressives.

    Il s'intéressera à l'architecture vers l'âge de 40 ans. Ses réalisations architecturales sont élaborées jusque dans les moindre détails tout en privilégiant la forme et l’harmonie de l’ensemble.Michel-Ange est aussi urbaniste, c’est lui qui réaménagera la place du Capitole à Rome .

    On oublie parfois que Michel-Ange, le démiurge, fut également un grand poète. Il rédigera de nombreux poèmes, sonnets et madrigaux.Dans ses poésies, il évoque la rudesse de son travail, de l'inconfort auquel il était confronté et les maux qui s'y rattachent car pour honorer ses contrats, il a souvent accompli des créations au détriment de sa santé.  Son nom , ses œuvres le lient indubitablement à l'art .

     

    Michel-Ange

     

     

    Ses œuvres les plus célèbres sont:

    1- "Le Jugement dernier" une fresque monumentale qui couvre tout le mur derrière l'autel de la chapelle Sixtine au Vatican.

    2- "La voûte" de la Chapelle Sixtine, il peint seul le plafond , après avoir congédier  tous ses assistants qu'il a jugés inaptes.

    3- "La Pieta"  sculptée pour la Basilique Saint-Pierre,  représente Marie tenant Jésus  mort sur ses genoux. C’est la seule œuvre qui porte le nom de Michel-Ange. La légende raconte qu’il a entendu des pèlerins l’attribuer à un autre sculpteur. Il a donc gravé hardiment sa signature sur l’écharpe  de la Madone.

    4- "Le David" sculpture, symbole des idéaux de liberté qui enflamment la jeune République florentine, est installée aujourd'hui dans la galerie Accademia de Florence.La force des nerfs de la statue, la vulnérabilité de sa nudité, son humanité d'expression et son courage général ont fait du "David" un représentant prisé de la ville de Florence.

     

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique