• Patrimoine

     Pour une lecture plus aisée des sujets abordés, j'ai fait un tableau récapitulatif de l'item "Patrimoine": classement  effectué du plus ancien au plus récent article avec lien direct.En bas de chaque page,  un retour possible vers ce tableau en cliquant sur "ici".

     

  • L'esplanade de la Concorde

    avec son Obélisque, ses Fontaines et ses 

    lampadaires à colonnes rostrales

    (Place de la Concorde à Paris)

     

    Même si vous n'avez jamais foulé de vos pas, la Place de Concorde,  vous avez eu certainement l'occasion de voir des reportages ou des photographies sur les trésors qu'elle recèle.La place de la Concorde se situe dans le VIII ème arrondissement de Paris, au pied de l’avenue des Champs-Élysées. Elle se distingue aujourd’hui par l’Obélisque de Louxor , par les prestigieux hôtels aux façades identiques, par les fontaines monumentales: la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves, et les lampadaires à colonnes rostrales. Les touristes affluent pour déambuler sur cet esplanade atypique, qui figure parmi les sites les plus visités de la Capitale française.

     

    Cette  place la plus vaste de Paris, richement parée n'a pas toujours eu ce visage avenant.Dans le passé, elle a été témoin de bien des drames, l'odeur du sang était si forte, que les chevaux se cabraient en approchant de la place.À cette époque, elle ne s'appelait pas encore "Place de la Concorde" mais "Place Louis XV". Créée en 1772, la place de la Concorde a d’abord été connue pour avoir été l’un des lieux d’exécution pendant la Révolution Française. Louis XVI et Marie-Antoinette, Danton, Robespierre y furent guillotinés. C’est entre 1836 et 1846 que l’architecte Jacques-Ignace Hittorf a façonné la place pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.

    Mais bien avant la révolution, la Place Louis XV était un ancien marécage.

     

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique