• Patrimoine

     Pour une lecture plus aisée des sujets abordés, j'ai fait un tableau récapitulatif de l'item "Patrimoine": classement  effectué du plus ancien au plus récent article avec lien direct.En bas de chaque page,  un retour possible vers ce tableau en cliquant sur "ici".

     

  • Notre Dame de Paris

    Deuxième partie

    2- Notre Dame de Paris

     

    Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre d’art, d’histoire religieuse et politique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.La cathédrale fait partie de l’archidiocèse catholique de Paris.

    La Cathédrale est rendue au culte catholique romain le 18 avril 1802 après le concordat signé entre Bonaparte et Pie VII.  La cathédrale est dans un état pitoyable et menacée de destruction toutefois pour le sacre de Napoléon à Notre Dame de Paris célébré le 02 décembre 1804, des travaux d'urgence sont entrepris.  Dans son roman "Notre-Dame de Paris" publié en 1831, Victor Hugo parle de la décrépitude de l'édifice, de son délabrement avancé, et sensibilisera  l'opinion public sur la valeur du patrimoine historique et culturel dont le savoir-faire apporte de la richesse et de la reconnaissance à la nation. Il se mobilise et appelle au sauvetage de la cathédrale. Grâce au succès de ce roman, et à son combat mené pour la préservation du patrimoine, la restauration générale du monument est décidée, confiée à partir de 1845 à Viollet-le-Duc.

    2- Notre Dame de ParisC’est l’un des symboles les plus connus de la capitale française, et le monument le plus visité de France, devant la tour Eiffel.Depuis ses deux beffrois qui culminent à 70m de hauteur environ, elle offre un panorama exceptionnel sur Paris. Mais pas seulement!  La vue est aussi remarquable depuis la galerie des chimères qui se situe au deuxième niveau de la cathédrale, à presque 50 mètres de hauteur.L’ascension de 387 marches donne accès au sommet, d’où l’on peut admirer la capitale à 360° : la Tour Eiffel, les quais de la Seine, le Panthéon, la Tour Saint-Jacques, le Sacré-Cœur etc... 

     

    La cathédrale attire de 12 à 14 millions de fidèles, pèlerins et visiteurs par an. Elle est le lieu de grandes célébrations diocésaines et nationales.Des couronnements, des mariages et des funérailles de personnes illustres ont été célébrés,  des rois et des reines, des présidents, de grands hommes d'états ont foulé son sol (La reine Margot, Marie Stuart, Napoléon, le Général de Gaulle, le président Mitterand pour ne citer qu'eux).

    2- Notre Dame de Paris

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique