• Patrimoine

     Pour une lecture plus aisée des sujets abordés, j'ai fait un tableau récapitulatif de l'item "Patrimoine": classement  effectué du plus ancien au plus récent article avec lien direct.En bas de chaque page  un retour possible vers ce tableau en cliquant sur "ici".

     

  • L'esplanade de la Concorde

    avec son Obélisque, ses Fontaines et ses 

    lampadaires à colonnes rostrales

    (Place de la Concorde à Paris)

     

    Même si vous n'avez jamais foulé de vos pas, la Place de Concorde,  vous avez eu certainement l'occasion de voir des reportages ou des photographies sur les trésors qu'elle recèle.La place de la Concorde se situe dans le VIII ème arrondissement de Paris, au pied de l’avenue des Champs-Élysées. Elle se distingue aujourd’hui par l’Obélisque de Louxor , par les prestigieux hôtels aux façades identiques, par les fontaines monumentales: la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves, et les lampadaires à colonnes rostrales. Les touristes affluent pour déambuler sur cet esplanade atypique, qui figure parmi les sites les plus visités de la Capitale française.

     

    Cette  place la plus vaste de Paris, richement parée n'a pas toujours eu ce visage avenant.Dans le passé, elle a été témoin de bien des drames, l'odeur du sang était si forte, que les chevaux se cabraient en approchant de la place.À cette époque, elle ne s'appelait pas encore "Place de la Concorde" mais "Place Louis XV". Créée en 1772, la place de la Concorde a d’abord été connue pour avoir été l’un des lieux d’exécution pendant la Révolution Française. Louis XVI et Marie-Antoinette, Danton, Robespierre y furent guillotinés. C’est entre 1836 et 1846 que l’architecte Jacques-Ignace Hittorf a façonné la place pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.

    Mais bien avant la révolution, la Place Louis XV était un ancien marécage.

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Antoni Gaudí  

    et la ville de Barcelone

    Antoni Gaudí 1852-1926

    Antoni GaudíLa ville de Barcelone, capitale de la Catalogne, a été la scène principale du génie d’Antoni Gaudí, le grand architecte et décorateur moderniste. De ses premières modestes commandes aux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’empreinte laissée par l’architecte de Reus compte parmi les principaux attraits de Barcelone.

    Catalan de nationalité espagnole, Antoni Gaudí est né à Reus en 1852, fils  de chaudronnier sur plusieurs générations, il a reçu le don de la vision spatiale mais il souffre de rhumatisme dès l'enfance ce qui l'isole et stimule sa créativité.Il a reçu son diplôme d'architecte en 1878.Depuis le début ses dessins étaient différents de ceux de ses contemporains.

    L'oeuvre de Gaudí est admirée dans le monde entier, c'est un style unique et bien particulier.Son oeuvre a grandement influencé l'aspect architectural de Barcelone et vous retrouverez ses créations partout à travers la ville.

    Antoni GaudíL'oeuvre de Gaudí fût énormément influencée par les lois, les forces et les formes de la nature.Elle contient d'après lui toutes les figures géométriques existantes.C'est là qu'il puisera plus tard son inspiration pour ses constructions, et qu'il découvrira notamment la spirale, la parabole et l' hyperbole.L'architecture organique de Gaudí ne se contente pas comme l'Art Nouveau d'imiter la nature.Elle traduit les forces qui agissent sous la surface des choses. C'est ce qui donne des mouvements à ses bâtiments. Cette particularité se reflète dans la taille arrondie des pierres, le travail torsadé du fer forgé et les formes organiques dans la décoration, signature du maître architecte.

    Il rencontrera le Comte Eusebi de Güell i Bacigalupi riche industriel catalan ayant fait fortune dans le textile et qui deviendra son mécène et ami. 

    Gaudí

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Les ponts de Paris

    Dernière partie

    Les pont de Paris

    Au temps où Paris s'appelait encore Lutèce, seulement deux ponts enjambaient la Seine pour assurer la liaison entre ses deux rives et l'île de la Cité; le Petit Pont et le Grand Pont ou Pont Notre-Dame ainsi nommé aujourd'hui.

    Avec l'essor économique et démographique, la nécessité de construire de nouveaux ponts devient indispensable.

    Aux ouvrages de bois soumis aux risques de l'incendie succèdent les constructions de pierre, puis de fonte, d'acier et de béton.Le progrès dans  la connaissance des sciences physiques et celle des matériaux, apporte des influences nouvelles dans la conception des ponts; grâce aux ingénieurs les constructions se transforment en ouvrage d'art. 

    Ainsi les ponts de Paris reflètent l'évolution des techniques, de l'art, du commerce et de l'industrie, tendant à devenir de plus en plus fiables  et sécuritaires  sans nuire à la navigation fluviale longtemps importante et majeure pour l'approvisionnement de la capitale en matières premières.

     

    Les pont de Paris

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Le patrimoine caché

                          de l'hôtel de Matignon

    (cliquer sur les photos pour les voir en taille réelle)

    journée du Patrimoine

     
    L’hôtel de Matignon demeure la résidence officielle du chef du Gouvernement.
    Au 57, rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris, se trouve l'un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale : l'hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre. Édifié par l'architecte Jean Courtonne en 1722, l'hôtel est un joyau du XVIIIe siècle. Découvrez ce lieu d'exception à l'occasion de la 32e édition des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015.
     
    journée du PatrimoineEn 1808, ce très élégant petit palais parisien, édifié entre cour et jardin à partir de 1713 par l’architecte Jean Courtonne, à la demande du Prince de Tingry. Ce dernier, à cours d'argent dut vendre son hôtel  en 1723 au comte de Thorigny, Jacques de Goyon de Matignon. Courtonne réalisa la décoration extérieure puis Mazin, nouvel architecte, construisit le porche. La porte cochère d'ordre ionique ouvre sur une cour d'honneur en hémicycle. L'intérieur est décoré en style rocaille, avec notamment des panneaux peints par Fragonard. Une importante partie de ce décor est d'origine.Il sera
    sera revendu à Talleyrand. Il passera ensuite dans les mains de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui l’échangera contre l’Elysée à sa cousine la duchesse de Bourbon, du duc et de la duchesse de Galliera, de l’empereur François-Joseph de Habsbourg. Le mari de Sissi y installera alors l’ambassade d’Autriche-Hongrie, avant qu’il ne revienne à la France en 1922. Mais ses propriétaires successifs, aussi impériaux soient-ils, n’ont pas effacé le souvenir de la présence en ses murs, durant plus de 80 ans, des princes et princesses de Monaco.

    Gaston Doumergue transforma ce lieu en y installant en 1935 la résidence du Président du Conseil. Après la Seconde Guerre Mondiale, Matignon acquérait sa fonction définitive avec l'arrivée du Général de Gaulle en ces lieux.

     
    journée du PatrimoineEn 1989, à l'occasion de son bicentenaire, la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen sera inscrite sur un mur de l'aile gauche du palais, à l'initiative de Michel Rocard. Aujourd'hui, cette imposante gravure est visible depuis la cour d'honneur de l'hôtel.
     

    journée du Patrimoine

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les ponts de Paris

    2 ème partie

    Les ponts de Paris

                                                 Panorama sur sept ponts de Paris au début des années 1900

     

    La "rivière de Seine" ainsi nommée dans tous les textes et plans de Paris anciens, demeure l'un de nos quatre grands fleuves français.Cette appellation démontre l'attachement séculaire des Parisiens à ce fleuve généralement calme qui a façonné l'histoire de la capitale, au point d'en avoir suggéré les armoiries et la devise: "Fluctuat nec mergitur".

    Pour traverser "La Seine", des ponts sont construits afin de faciliter les échanges entre la rive gauche et la rive droite sans oublier l'île de la Cité et l'île Saint Louis. Les ponts, ouvrages complexes aux formes innovantes, prouesses de technologiques et pourtant œuvres d'art,  attisent notre curiosité.Un patrimoine exceptionnel qui mérite sans conteste notre attention.

    Continuons ensemble cette balade au fil de l'eau et découvrons ces symboles forts qui font de Paris une capitale unique dont nos poètes, écrivains, cinéastes se sont inspirés!

    Ponts de Paris

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique