• Nuit Blanche à Paris 2018


    Nuit Blanche à Paris 2018 

    La Nuit Blanche a lieu le samedi 6 octobre 2018 à Paris. Pour cette 17e édition, Anne Hidalgo a confié la nuit de l'art à Gaël Charbau, commissaire d'exposition indépendant et conseiller artistique pour Universcience. Expériences sociales, expériences scientifiques, la Nuit Blanche va faire frissonner Paris !

    Ainsi, ce samedi 6 octobre 2018, les parisiens ont rendez-vous avec l'art !

    Nuit Blanche à Paris 2018 Toute la nuit, il est possible de découvrir des lieux méconnus, visiter des expositions gratuitement, échanger avec des artistes et musiciens...

    Pour cette nouvelle édition, les parisiens vont pouvoir tester des parcours inédits, des "constellations" selon les mots de Gaël Charbau, pour y découvrir des œuvres ou des artistes en pleine performance, de 19h à 7h du matin.

    La Nuit Blanche, c'est l'occasion  de visiter des musées en nocturne de manière gratuite. Ce samedi 6 octobre 2018, direction les musées parisiens pour des installations insolites !

    Nuit Blanche à Paris 2018 Cette nouvelle édition entend mettre l'accent sur les artistes émergents et va notamment proposer une installation entre les Invalides et les Champs-Elysées ("Mon super kilomètre") pour "mixer sur le vif culture contemporaine et patrimoine historique". A la Villette, outre les marathons musicaux à destination des mélomanes, les promeneurs pourront admirer des derviches tourneurs de Syrie ou un geyser d'eau et d'argile rouge devant la Cité des sciences.  Plus en périphérie, près du bois de Vincennes, des stations de métro seront transformées en jungle urbaine. Les Parisiens pourront également déambuler "jusqu'aux entrailles" du rocher du parc zoologique.

    Nuit Blanche à Paris 2018

    Ce samedi 6 octobre 2018, c'est Nuit Blanche à Paris. Après Charlotte Laubard, c'est Gaël Charbau qui va devoir animer les rues de Paris ce samedi 6 octobre 2018. Et pour cela, le directeur artistique de la Cité des Sciences a choisi d'aller squatter 4 quartiers pour y installer des constellations d'oeuvres.
    4 constellations d'oeuvres seront installées dans le quartier des Invalides, l'Ile Saint Louis, La Villette et la Porte Dorée, pour montrer que l'art est partout et qu'il prend toutes les formes. 
    Alors, qu'est-ce qui nous attend dans ce parcours ?
     
    •  Constellation des Invalides : La constellation des Invalides va connecter le Musée de l'armée, le sous-sol des Invalides (matérialisant la course du Soleil, sous terre, de Félicie d’Estienne d’Orves) aux Grand Palais, Petit Palais et Palais de la découverte, en passant par le pont Alexandre III.

    • Constellation de l’Île Saint Louis : Beaucoup de choses vont se passer sur l'Ile Saint-Louis. Nuit Blanche propose une déambulation inédite sur une île Saint-Louis, comme coupée du monde, par Edgar Sarin et Mateo Revillo. C’est le parcours de l’imprévu, des œuvres nichées dans des lieux secret, un Paris de ruelles et de ponts, des intrigues du Moyen-âge jusqu'aux relations nouvelles qu’entretiennent l'art, la science et le commerce de nos jours.

     

    • Constellation de la Villette : Nuit Blanche 2018 mettra en lumière le parc de la Villette, mais dans tout son ensemble, celui pensé dès 1983 par Bernard Tschumi, comme un véritable terrain d’expérimentations. La musique sera à l'honneur en de nombreux points, ainsi qu'une programmation pour le jeune public à la Cité des enfants et à Little Villette.

     

    • Constellation de la Porte dorée : Coin jamais repensé pour la Nuit Blanche, la Porte Dorée va devenir une promenade à l'orée et en dehors de la ville qui a été imaginée. Cette constellation nous entrainera ensuite vers une redécouverte du Palais de la Porte Dorée, puis le parcours se prolongera le long des berges du lac Daumesnil jusqu’au Parc Zoologique de Paris, qui proposera au public de vivre une expérience totalement inédite !

    Nuit Blanche à Paris 2018

     

    Voici quelques sélections du programme pour cette "Nuit Blanche" car le programme est dense.Le programme complet est en bas de page si vous souhaitez le consulter.

     
    La Tour Eiffel "liquéfiée"  

    Nuit Blanche à Paris 2018

    Au cours de la soirée, la Tour Eiffel va elle aussi se métamorphoser. L'artiste de rue ZEVS a réalisé un spectacle lumineux intitulé "Eiffel Phoenix". Entre minuit et 7h du matin, la performance va "rendre liquide" la Dame de Fer. Accessible à tous, cette œuvre mouvante et lumineuse se situe dans le prolongement de la Constellation Invalides et du Super Kilomètre, deux des parcours de cet évènement nocturne.

    L’artiste s’empare ainsi de ce symbole de la « Ville Lumière » pour en faire « un propos d’art public et monumental », pour le faire faire devenir son propre « objet d’art ». Un détournement de son système d’éclairage dans le but de « redistribuer le temps, la lumière électrique de la Tour Eiffel » et de « détourner, à dessein, la fonction spectaculaire ».

     

    Expos au Grand Palais

    Nuit Blanche à Paris 2018 Ce samedi 6 octobre 2018, le Grand Palais est gratuit de 20h à 1h, une belle occasion pour découvrir les expositions Miró et Éblouissante Venise ! mais aussi l'installation dingue de Emmanuel Lagarrigue, qui propose de vivre un bal lumineux.
    Le Grand Palais consacre une rétrospective au grand maître catalan Joan Miró du 3 octobre 2018 au 4 février 2019. Une exposition qui se concentre sur les périodes charnières de l'artiste, du mouvement fauve au surréalisme, en passant par le cubisme ou le mouvement détailliste.

    Nuit Blanche à Paris 2018 Le Grand Palais consacre une exposition à la Sérénissime, Eblouissante Venise, du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. L’occasion de découvrir l’histoire et le quotidien d’une ville dynamique et chamarrée, où les arts se sont développés à foison avant l’arrivée de Napoléon et la chute de la République de Venise en 1797.

     

    Le pont Alexandre III entièrement piétonnier 

    Nuit Blanche à Paris 2018 Faire rare, le pont emblématique de Paris va être piéton ce samedi 6 octobre au soir. Dès 19h et jusqu'à 2h du matin, les jeunes du collectif "Thanks for Nothing" vont investir l'édifice. Le temps d'une nuit, le pont Alexandre III sera rebaptisé "Pont des Echanges". Cinq associations seront présentes sur place pour une soirée dédiée aux thèmes de l'Art et du partage.

     

    La ligne 1 du métro envahie par la jungle

    Nuit Blanche à Paris 2018 Pour la Nuit blanche 2018, la RATP a laissé Florian Viel introduire la jungle dans des métros de la ligne 1 où il va introduire des dizaines de plantes, histoire d'illuminer nos trajets et les rendre plus respirable !
    Ne soyez pas surpris si vous vous accrochez à une liane plutôt qu'a une barre de métro, ce samedi 6 octobre 2018 soir.

    Nuit Blanche 2018 à Paris : Soirée Physis aux Invalides

    Nuit Blanche à Paris 2018 Pour la Nuit Blanche 2018, prévue le samedi 6 octobre à Paris, les artistes électro Scandinaves Lindstrøm, Axel Boman et Kornél Kovács investiront le quartier des Invalides pour une soirée qui s'annonce très musicale et belle à découvrir grâce à l'installation PHYSIS.

    Physis, qui dévoile un "décor spectaculaire, composé de 26 plaques aux formes minérales, verticales et parallèles, sert d’écrin autant que d’écran aux techniques d’éclairage et de projection les plus modernes".

    Physis sera donc à retrouver au sein de la constellation des Invalides, l'un des quatre parcours imaginés pour la Nuit Blanche 2018. La constellation des Invalides connectera le Musée de l'armée, le sous-sol des Invalides (matérialisant la course du Soleil, sous terre, de Félicie d’Estienne d’Orves) aux Grand Palais, Petit Palais et Palais de la découverte, en passant par le pont Alexandre III.

     

    Nocturne gratuite au Parc Zoologique de Paris

    Nuit Blanche à Paris 2018 Pour la Nuit Blanche 2018, le Parc Zoologique de Paris reste ouvert en nocturne, ce samedi 6 octobre 2018. Dès 20h et jusqu'à 4h, l'accès au zoo est gratuit, afin de nous laisser redécouvrir le célèbre rocher de Charles Letrosne, mais aussi les oeuvres de Laurent Le Deunff et Philippe Quesne.

    Tout en respectant les animaux, le scénographe Philippe Quesne a imaginé une balade immersive rythmée par une bande-son mêlant voix et mélodies étranges: il nous plonge dans une rêverie éveillée, dans l'univers de Jules Verne.

    22h de Concert à la Philharmonie

    Nuit Blanche à Paris 2018 À l'occasion de la Nuit Blanche 2018, la Philharmonie et la Cité de la Musique accueillent quatre programmes hors norme : Voyage en Amérique, Nuit avec les fantômes des compositeurs, Rencontre avec Erik Satie et concert hommage Studio Venezia !
    La Philharmonie, célèbre pour ses salles à l'excellente acoustique qui vous donnent l'impression d'être assis juste à côté des musiciens, reste ouverte durant toute la nuit du samedi 6 octobre 2018 pour célébrer en fanfare la Nuit Blanche.

     

    Nuit Blanche 2018 : un geyser à la Cité des Sciences !

    Nuit Blanche à Paris 2018 Ce samedi 6 octobre 2018, la Cité des Sciences va être en effervescence toute la nuit, avec la venue de Fabien Léaustic, un artiste-ingénieur qui va transformer les jets d'eau en geysers extraterrestres ! Pour l'occasion, la cité des sciences sera ouverte (mais payante) jusqu'à 22h.

    Pour la Nuit Blanche 2018, Gaël Charbau a souhaité mettre en ébullition le Parc de la Villette, ce parc imaginé en 1983 par Bernard Tschumi comme un véritable terrain d’expérimentations.

    Alors que plusieurs expériences auront lieu à La Villette, avec un accueil spécifique pour les familles, la grande surprise sera au bassin circulaire de la Cité des sciences et de l’industrie où un geyser rouge de 20 mètres de hauteur sera visible toute la soirée.

    À la frontière de l’ingénierie et des arts plastiques, cette œuvre de Fabien Léaustic veut nous hypnotiser avec une masse boueuse rouge qui jaillira en rythme syncopé. Symbole de danger, la marée boueuse se déversant dans le bassin, à intervalle contrôlé, "apparaît comme le spectacle d’un désastre organisé". On pourra s'en approcher, mais il faudra prévoir une tenue adaptée !

    Et toute la soirée, la Géode paraît métamorphosée en une monumentale bobine de Tesla, emergente d’un épais brouillard sous un grondement menaçant et piquée d’arcs électriques. L a sphère miroïque semble rejouer la tour Wardenclyffe, laboratoire inachevé de Nikola Tesla qui prototypait une transmission d’énergie sans fil et d’autres projets sulfureux tels qu’une arme électromagnétique qui « mettrait fin aux guerres ».

    La Cité des Enfants de la Cité des Sciences seront également accessible jusqu’à 22h.

     

    Nuit Blanche 2018 : une bobine Tesla géante à La Géode

    Nuit Blanche à Paris 2018 Installation impressionnante de la Nuit Blanche 2018, la Géode va électriser le Parc de la Villette ce samedi 6 octobre 2018 de 19h à 7h. Dès la tombée de la nuit, la Géode sera transformée en une monumentale bobine Tesla, émergente d'un épais brouillard lançant des sons menaçant, et balançant des piques ou arcs électriques.

    A l'origine de cette folle expérience, TremensS, un ingénieur qui réalise des expériences orchestrées par une programmation logicielle. Pour cette Nuit de la création artistique, TremensS va reproduire la tour Wardenclyffe, le laboratoire où Nikola Tesla expérimentait la transmission d’énergie sans fil !

    En plus de cette expérience en plein air, La Villette va accueillir des dizaines d'installations artistiques. Par exemple, Fabien Léaustic va nous hypnotiser avec un geyser rouge, pour une marée boueuse se déversant dans le bassin, à intervalle contrôlé, "apparaît comme le spectacle d’un désastre organisé". La Cité des Enfants de la Cité des Sciences seront également accessible jusqu’à 22h.

     

    La Première nuit du temps humain au Palais de la Découverte

    Nuit Blanche à Paris 2018 Pour la Nuit Blanche 2018, le compositeur Zad Moultaka a reproduit les sons de la Première Nuit du Temps humain il y a 300 000 ans, ainsi que ceux de la Nuit de l’Histoire des hommes, en partant de l’astronomie des Sumérien ! A découvrir samedi 6 octobre 2018 de 19h à 2h.

    Après une journée à découvrir les animations de la Fête de la Science, prévues les 6 et 7 octobre 2018, profitez de la Nuit Blanche 2018 pour découvrir le ciel comme vous ne l’avez jamais vu, samedi 6 octobre dès 19h.

    Invité à investir le Planétarium du Palais de la Découverte pour la Nuit Blanche 2018, le compositeur franco-libanais Zad Moultaka a imaginé deux modules astraux qui reconstituent le ciel étoilé tel qu’il aurait pu être lors de la Première Nuit vécue par un homme, ill y a 300 000 ans, et lors de la première Nuit de l’Histoire des hommes, en partant de l’astronomie des Sumériens, qui observaient les planètes à l’oeil nu il y a 3 000 ans.

    Pour accompagner ce spectacle pour les yeux, le compositeur a imaginer un spectacle sonore, qui reprend le clapotis de l’eau, le bruissement du vent et les feulements d’animaux. Comme dans une grotte préhistorique, on apprend à réécouter les sons de la Terre.

    Puis, direction les salles d’exposés du Palais de la Découverte, ouvert gratuitement toute la nuit, de 19h à 7h du matin, pour que les petits et les grands puissent faire des expériences scientifiques amusantes. 

     

    Pour le programme complet de la Nuit Blanche à Paris 2018

    Cliquer sur le lien : Programme

    Sources:

    https://www.sortiraparis.com/actualites/nuit-blanche/guides/54413-nuit-blanche-a-paris-2018-date-et-programme-complet

    https://www.sortiraparis.com/actualites/nuit-blanche/articles/65715-nuit-blanche-2018-le-top-10-des-bons-plans-a-paris

    https://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/nuit-blanche-2018-les-rendez-vous-a-ne-pas-manquer-a-paris-280177

     


    Tags Tags : , , , , , ,