• Les Baux de Provence

    Les Baux de Provence

     et ses carrières de lumière

     

    Les Baux de Provence

      

    Posée comme un joyau à plus de 240 mètres d'altitude, au cœur des Alpilles sur un éperon rocheux, la Cité des Baux de Provence petit village médiéval, domine Arles et la Camargue . Ce site de notoriété internationale offre un panorama incomparable et possède un patrimoine historique et architectural exceptionnel avec 22 monuments classés dont la Citadelle des Baux. 

    Les Baux de ProvenceEn contrebas du village des Baux de Provence se dresse le Val d’Enfer,  où un monde minéral et chaotique est chargé de légendes dessine un paysage exceptionnel.L'érosion a creusé de nombreuses grottes dans les rochers du Val d’enfer.

    Frédéric Mistral en parlait comme d’un "cataclysme de pierre ". Jean Cocteau émerveillé par la beauté de la région décida de  tourner le film "Testament d’Orphée". 

    Cet endroit remarquable du Val d’enfer abrite aussi un lieu singulier, une carrière de calcaire blanc creusée dans une colline, qui fut exploitée jusqu’en 1935.

    En 1977 naît "Cathédrales d'Images", le projet d'Albert Précy, alors rédacteur en chef du Parisien, pour la projection de spectacles audiovisuels, uniques au monde !

    Les Baux de ProvenceAujourd’hui, sous le nom de "Carrières de Lumières" l'équipe de Gianfranco Iannuzzi fait vibrer les anciennes carrières, un lieu phénoménal, en projetant des tableaux sur les murs, les piliers et le sol servant d'écran géant allant jusqu'à 14 mètres de hauteur entrecoupé de piliers larges de 5 m (soit plus de 2000 images numériques projetées sur 7000m2 de surfaces). Depuis 2012, le dispositif des Carrières de Lumières permet de réaliser des expositions d’art immersives uniques en leur genre où le public perçoit des détails d'une précision exceptionnelle.


     Les Baux de Provence Du sol au plafond, la salle est  intégralement recouverte d'œuvres d'artistes.

     

     

                      La vidéo dure 2mn 

                             

     

    Les Baux de ProvenceCette année du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019, les Carrières de Lumières accueillent  au cœur de ses parois phénoménales de calcaire, les œuvres  de Picasso et autres maîtres espagnols.La première partie met en scène les portraits et scènes de vie quotidienne de Francisco de Goya, Santiago Rusiñol, Ignacio Zuloaga et  Joaquin Sorolla y Bastida. La seconde partie se concentre sur Pablo Picasso,  l'un des grands maîtres  de l'art du 20ème siècle.

    Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retrace un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.

     

    Les Baux de Provence

      


    Les Baux de ProvenceLes Carrières de Lumières, projettent à l'intérieur du site de calcaire blanc des Baux-de-Provence, des tableaux dans un format monumental de plus de 14 mètres de haut.La technologie avancée des Carrières de Lumières permet au public de percevoir les œuvres sous un angle différent, de voir des détails avec une précision spectaculaire.Selon de directeur artistique du site, l'impression ressentie n'est pas d'être devant mais dans l'œuvre comme plongée à l'intérieur, dans l'univers coloré des artistes.

     

    Les Baux de ProvenceL'exposition numérique au sein des Carrières de Lumière est conçue comme une déambulation à travers l’art ibérique du XXe siècle.Elle met en mouvement, en une trentaine de minutes, des milliers d’œuvres numérisées.Les hautes parois de calcaire faisant office d'écran se métamorphosent ainsi en toiles de maître sous les faisceaux d'une centaine de vidéo-projecteurs, un son spatialisé et un logiciel de diffusion multi-écrans.

     

    Les Baux de ProvenceLe voyage commence avec  les scènes champêtres de Goya puis se poursuit avec les splendides jardins d’Espagne, thème cher au moderniste espagnol Santiago Rusinol. Les paysages de bord de mer de l’impressionniste Joaquin Sorolla et les portraits de Zuloaga complètent la première partie de l’exposition consacrée aux maîtres espagnols.

    Les Baux de ProvenceLa seconde partie propose un panorama de la richesse créative de l’œuvre de Picasso. Du cubisme aux périodes bleue et rose, des figures mythologiques aux portraits de femme, l’espace monumental des Carrières donne à contempler la Femme à l’Éventail, le Garçon à la pipe ou encore La Joie de Vivre. Une création multimédia à découvrir sans plus attendre au pied du village des Baux-de-Provence.

    Pour apprécier pleinement votre découverte des artistes et de leurs œuvres, une sélection musicale est proposée propre à décupler les émotions ressenties au cours de vos déplacements durant cette immersion.Un moyen de redécouvrir les chefs-d'œuvres sous un angle différent et unique de par ces projections dynamiques sur des "écrans géants naturels" dans un espace monumental au sein d'un site remarquable.

     

    ICI

     

     

    Sources:

    http://www.carrieres-lumieres.com/fr/picasso-et-maitres-espagnols

    http://www.carrieres-lumieres.com/fr/lhistoire-carrieres

    https://www.amiex.culturespaces.com

    http://www.carrieres-lumieres.com/fr/expositions

    https://www.claudinecolin.com/fr/1690-picasso-et-les-maitres-espagnols

    http://photosvillages.canalblog.com/archives/2018/04/23/36344527.html

     

     

    « Frédéric BackLa grotte de Postojna »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 22 Octobre 2018 à 10:35

    Bonjour ma petite Neige,

    Superbe article sur les Baux de Provence ! Merci pour ces infos.Belle musique.

    J'adore lire tes articles, ils sont toujours intéressants.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Soleil et fraîcheur pour cette semaine, on va ressortir les pulls et les blousons chauds.C'est l'automne hé oui.

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous.

    Florence

      • Lundi 22 Octobre 2018 à 22:28

        Bonjour Ma Flo,

        Merci pour ton appréciation, toujours encourageant de voir qu'un sujet intéresse.

        Moi j'ai été séduite par le concept, cette immersion dans les œuvres des artistes par ce procédé technologique, c'est grandiose surtout quand on pense aux dimensions du cadre, on doit se sentir tout petit dans ces salles gigantesques... et les murs d'une hauteur impressionnante servant d'écran, c'est géant comme idée!!! Tout est bien pensé pour ressentir des émotions fortes lors de la visite .

        Un plaisir de t'accueillir ma Flo, très belle semaine, de gros bisous 

                                  Amitié thème Halloween

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :