• Le saviez-vous?

     Construction Insolite:

    "La Pagode"

    Le saviez-vous?

    Il existe à Paris dans le 8ème arrondissement, une construction atypique, à l'architecture insolite  au cœur de magnifiques immeubles haussmanniens qui a même donné lieu à des mouvements de révolte dans le  quartier pour que la bâtisse soit abattue car à l'époque elle n'était pas acceptée.

    Ce bâtiment représente une pagode, et pourtant à l'origine de sa construction, elle était  conforme au style du XIX ème en cours dans la capitale française, de type classique.  Sa modification a eu lieu après avoir été vendue à un riche collectionneur d'art chinois qui l'a transformée en ajoutant deux étages afin de servir d'écrin à ses magnifiques objets d'art, son toit reconstruit et les façades entièrement enduites de couleur rouge, très visible de loin...  

     

    Le saviez-vous?

     

    Le saviez-vous?

    À l'origine, c'était un hôtel particulier du XIX ème siècle construit dans le style de l'époque.Le bâtiment est vendu à un marchand d'art asiatique, Monsieur Ching Tsai Loo en 1925, qui va le transformer avec l’aide de l’architecte Fernand BLOCH en une demeure typiquement chinoise. Elle deviendra une magnifique pagode, servira de galerie d'art d'une part , et de trait d'union entre la France et la Chine d'autre part puisque sa volonté était de créer un lien culturel entre ces deux pays .

    C. T. Loo en 1956 a écrit : " Nous devons avoir un esprit international. L'art n'a pas de frontières et les objets d'art parcourent le monde tels des ambassadeurs silencieux".

    La pagode a été le berceau d'une collection unique de chefs-d'oeuvre : meubles exquis, porcelaine, objets d'art de Chine ou d'Extrême-Orient, de l'antiquité ou des grandes périodes Song, Ming, etc.

    C. T. Loo a eu la responsabilité d'éduquer le public, les musées à l'art chinois qui était ignoré de tous. Tout le monde a collectionné les porcelaines bleue et blanche. Mais c'est C. T. Loo qui a amené les jades, les bronzes, les grandes statuettes en pierre.

    Le saviez-vous?Cette construction attire de nombreux regards, pour cause sa couleur , le rouge dominant le vert impérial puis  son architecture atypique dans ce joli quartier principalement occupé par des immeubles haussmanniens.

    Cette édification n'est pas ouverte au public cependant la gardienne des lieux, la Baronne Jacqueline von Hammerstein-Loxten organise et propose tout au long de l'année des expositions et des salons selon des programmes artistiques et culturels qui favorisent les liens entre l'Asie et l'Occident .

     Le saviez-vous?

     

    Au sein même de ce merveilleux bâtiment, une pièce remarquable est à souligner...Des panneaux en laque du XVIII ème couvrent les murs, d'une finesse incroyable.

     

     

     

    Le saviez-vous?

     

    Lorsque l'on longe le couloir du deuxième étage, on a l'impression de se trouver dans un temple Indien, entièrement sculpté , d'une beauté saisissante. 

     

     

    C'est un bien privé  vraiment hors du commun, un espace unique et fascinant au cœur de Paris!

     

     

    Retour à la rubrique : Art et Culture

    ICI 

     

     

    Source:

    https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/une-pagode-a-paris

    http://www.pagodaparis.com/french/pagoda_paris.html

     


    Tags Tags : , , , , , ,