• Le Palais Idéal

     Le délire architectural du facteur Cheval

     

    Le Palais Idéal

     Ferdinand Cheval

    dit le Facteur Cheval (1836 / 1924)

     

    "Je suis né à Charmes à 15 km de Romans en l’année 1836, mon instruction fut très élémentaire car elle n’était pas propagée comme aujourd’hui et ce n’est qu’en grandissant que me vint l’amour du travail et de la lecture,

    J’ai commencé ce travail j’avais 43 ans il m’a fallu 32 ans d’un travail persévérant, il faut dire aussi que, je travaille toujours quelque peu. J’ai aujourd’hui 75 ans, j’ai pris il y a plusieurs années ma retraite de facteur que j’ai gagnée tout en construisant mon Palais de Rêve où nous vivons modestement ma femme et moi.

    Les nombreux visiteurs qui viennent chaque année admirer mon chef-d’oeuvre, s’en vont tous ravis et enthousiasmés, cela me remercie grandement de toute la peine et de tout le travail que j’ai fourni pour élever cette 8e Merveille du Dauphiné, de la France et même du monde dit-on."

    Extrait des cahiers du Facteur Cheval, 1924

    lus par Philippe Torreton le 20 mars 2012:

    L’histoire du Palais Idéal édifié à Hauterives : cahier numéro 3 de décembre 1911.

     

     

    Etrange mausolée de pierres et de ciment classé Monument Historique, le Palais Idéal dresse au beau milieu de la Drôme des colonnes dignes du Temple d'Angkor et des tours pareilles à celles de la Sagrada Familia.

    Unique exemple architectural de l'art naïf au monde, œuvre digne de Gaudí, tout droit sortie des tableaux de Dali ou de Gustave Moreau, le Palais Idéal du facteur Cheval est un monument des plus insolites. Château, labyrinthe, grotte ou paysage sous-marin, chacun y verra ce qu'il voudra.

    En arrivant à Hauterives dans la Drôme , il est difficile de se figurer que cet imposant bâtiment, aux façades richement décorées et mesurant plus de 26 mètres de longueur et 12 mètres de hauteur est l'œœuvre d'un seul homme.

     Depuis 1994, le Palais idéal appartient à la Ville d’Hauterives.

     

    Palais Idéal du Facteur Cheval:

     8, rue du Palais

     26390 Hauterives - Drôme

     Tél. +33 (0)4 75 68 81 19

     Le Palais Idéal de Ferdinand Cheval

    Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, bute sur une pierre si bizarre du côté de Tersanne, lors de sa tournée qu’il s'exclama:

    "Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber: j'ai voulu savoir ce que c'était. C'était une pierre d'achoppement de forme si bizarre que je l'ai mise dans ma poche pour l'admirer à mon aise.Le lendemain, je suis repassé au même endroit ; j'en ai encore retrouvé de plus belles. Je me suis dit: puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture ".

    Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

    Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912.

    Le Palais Idéal

     

     

    Au coeur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire - pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une oeuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle. 

     

     

    Le Palais Idéal Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une oeuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

    Ferdinand Cheval a été la source d’inspiration et d’hommages de nombreux artistes issus du courant des surréalistes : André Breton, Pablo Picasso, Max Ernst, Niki de Saint Phalle…

     

    Le Palais Idéal Façade Est

     

    C’est par une fontaine, "La source de la Vie" que le Facteur Cheval commence son oeuvre. Construite en deux ans avec coquillages, escargots, huîtres et différentes pierres assemblées avec du mortier de chaux, elle lui vaut immédiatement l’admiration et les encouragements de sa famille émerveillée. Sa construction est en étroite symbiose avec la nature qu’il côtoie quotidiennement dans ses tournées qui durent plus de huit heures. C’est un hymne à une nature majestueuse et fantastique qu’il compose en assemblant des animaux bizarres et des plantes extraordinaires.

    Sa seconde réalisation est la grotte située sur la droite de la cascade qu’il baptise "Grotte de Saint-Amédée" en hommage au saint patron de Hauterives. A l’entrée de la grotte, il inscrit la date de commencement des travaux : 1879. Ferdinand Cheval réalise ensuite "la source de la Sagesse". La construction se poursuit avec la réalisation du Tombeau Egyptien qui abrite deux caveaux, le Facteur désirant être enterré au coeur du Palais, "A la mode des rois pharaons".

    Le Palais Idéal N’ayant pu être enterré dans ce tombeau, Ferdinand Cheval se lance à 78 ans dans la réalisation d’un nouveau tombeau dans l’enceinte du cimetière du village : "Le tombeau du silence et du repos sans fin"achevé en 1922. Le Palais Idéal apparaît donc non seulement comme un hymne à la vie, mais aussi à la mort que le Facteur défie en construisant une oeuvre qui restera après lui.

    Au dessus du Tombeau Egyptien de petites niches abritent des pagodes et des temples orientaux qui semblent nous inviter à un voyage initiatique. Ces constructions sont le reflet des lectures dont Ferdinand Cheval s’inspirait volontiers. A cette époque en effet, paraissaient dans différentes revues telles que la Revue illustrée, le Magasin Pittoresque ou la Veillée des Chaumières, les premiers reportages illustrés sur les merveilles de l’Orient et de l’Asie.

    Le Palais Idéal Afin d’équilibrer les 26 mètres de la façade Est, Ferdinand Cheval construit un monument à chaque aile : le Temple Egyptien, avec quatre colonnes décorées de boules de grès et à l’opposé les Trois Géants, considérés comme l’une des plus belles réalisations du Palais. Ces Trois Géants, Archimède, Vercingétorix et Jules César dont la coiffe fait penser aux statues de l’île de Pâques et dont une main semble s’adresser au ciel, sont les trois gardiens du monument.

    "Sous la garde des trois géants, j’ai placé l’Epopée des Humbles courbés sous le sillon". 

    Par ses plantes, ses enchevêtrements, ses spirales et ses explosions, le Palais Idéal élan mystique, primitif et païen se retrouve dans bien d’autres courants artistiques postérieurs au Facteur Cheval ; en particulier dans l’architecture vitaliste, expressionniste et surréaliste ainsi que dans l’Art Brut.

    C’est dans sa niche située derrière les géants que repose la plus fidèle amie du Facteur, sa brouette qu’il appelle affectueusement sa fidèle compagne de peine.

    L’ensemble est dominé par la tour de Barbarie entourée d’une végétation variée, de palmiers, d’oliviers, d’aloès et de figuiers de Barbarie. Cette tour sert de réservoir d’eau et alimentait autrefois la Source de la Vie par un réseau de canalisation. La date 1899, inscrite entre les Trois Géants est la date de finition de la façade Est.

    Il aura fallu 20 ans à Ferdinand Cheval pour venir à bout de cette première partie du Palais.

    Le Palais Idéal Façade Nord

     

    En contournant le Temple de la Nature en direction de la façade Nord, on aperçoit un escalier tournant donnant sur la terrasse. En dessous, à l’entrée du Palais, Ferdinand Cheval fige le temps :

    1879-1912 : 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves 

    et lance un défi au monde :

    Plus opiniâtre que moi se mette à l’oeuvre 

    L’autre face du Temple Egyptien s’étend jusqu’au canal qui sépare le premier terrain du Facteur Cheval de celui de son voisin qu’il achètera en 1896. Quatre colonnes surmontent une lucarne donnant sur une crèche merveilleuse constituée de superbes coquillages colorés.

    Dans la construction de la façade Nord, Ferdinand nous révèle la partie la plus obscure de son âme créatrice, au travers de sa vision de la Genèse. Cette partie du Palais Idéal, très fragile, a souffert des outrages du temps. Sa sauvegarde a nécessité un important travail de restauration rendu possible par le classement.

    Le Palais Idéal Façade Ouest

     

    Ici, la pensée universaliste du Facteur semble plus structurée. Ferdinand construit un Temple Hindou, un Chalet Suisse, la Maison Carrée d’Alger un Château du Moyen-Age, et une Mosquée qui domine l’ensemble.

    L’oeuvre du Facteur Cheval est un condensé du monde tel qu’il le perçoit. Dans son Palais, sa morale est révélée par ses inscriptions. Sa mythologie transparaît dans un bestiaire et sa perception des cultures des cinq continents se retrouve dans l’architecture. Par ce panel des religions et des cultures, Ferdinand Cheval souhaite universaliser son Palais. Afin de renforcer l’idée maîtresse de son oeuvre, la fraternité entre les peuples, il écrit à l’entrée de la mosquée :

    "Les fées de l’Orient viennent fraterniser avec l’Occident". 

    Dans l’entrée passant par la Mosquée, on peut lire un poème datant de 1904 dédié à Ferdinand par un écrivain grenoblois du nom d’Emile Roux-Parassac appelé aussi le Barde Alpin.

    Dans son poème, parlant du Palais, il écrit :

    "C’est de l’Art, c’est du rêve, c’est de l’énergie". 

    Puis il s’enflamme :

    "Ton Palais à l’Idéal superbe". 

    Profondément touché, Ferdinand tire de ce passage le nom de son monument : « Le Palais Idéal ».

    Le Palais Idéal Façade Sud

     

    La Façade Sud enferme un "musée Antidéluvien" dans lequel Ferdinand Cheval entreposait les pierres qu’il collectionnait ou qu’il comptait utiliser. Elle est surmontée d’une coupole et des aloès. Un tronc d’arbre et des animaux représentés par des pierres rongées en termine la plus sobre décoration.

    Le Palais Idéal  Ferdinand Cheval a laissé des inscriptions pour la postérité :

    "Tout ce que tu vois passant est l’œœuvre d'un paysan".

    Photo © collection Palais Idéal / Dominique Errante

     

      

     

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    Sources:

    http://www.facteurcheval.com/histoire/palais-ideal-facteur-cheval.html

    http://www.linternaute.com/sortir/sorties/architecture/palais-ideal/facteur-cheval.shtml

     

     


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