• Le Colorado Provençal

    Le Colorado Provençal

     

    Le colorado provençal

     Les grands canyons  du Grand-Ouest américains; Qui n'a pas rêvé de voir de près ces fabuleux panoramas à vous couper le souffle, de roches rouges, ocres dans ces régions qui évoquent le Far West: Colorado, Arizona ou Utah.

    Mais pourquoi aller si loin? Beaucoup d'entre-nous, n'aurons sans doute pas la possibilité de parcourir une telle distance pour contempler ces merveilles.

    Savez-vous cependant qu'il existe en France, notamment en Provence dans Le Lubéron, un site remarquable  rappelant un peu ces contrées, à une échelle bien différente, toutefois ça vaut le déplacement! Voyez vous-même!

    Le colorado provençal

    Site à ciel ouvert absolument exceptionnel, le Colorado Provençal, également appelé Ocres de Rustrel, invite à un voyage dans le temps, à une époque où l’exploitation des ocres était l’une des activités économiques majeures de la région du Luberon.

    Le massif étant classé, il fait l’objet de mesures de précautions renforcées. Il s’agit de préserver ce patrimoine.

    Un lieu idéal pour un safari-photo, alliant  promenade et découverte d’anciens vestiges. Le relief, la flore et la géologie complètent ce panorama grandiose haut en  couleur.

    Le colorado provençal

     

    Le colorado provençal

     

    Le colorado provençalLe Colorado Provençal de Rustrel est situé à 10 km sur la départementale 22, au Nord-Est de la petite ville d’Apt  dans le massif des ocres du Luberon.

    Il offre une diversité de teintes éblouissantes et flamboyantes au coeur de laquelle il est possible d’évoluer par le biais d’un réseau de sentiers pédestres.

    Le colorado provençal

     

     

    Le site s'étend sur plus de 30 hectares dont les ocres colorent le paysage de leurs précieux pigments déclinant des rouges flamboyants, des orangés mais aussi des teintes plus claires.Sa beauté réside dans le fait qu'il a été crée par l'érosion et par quatre générations d'ocriers sculptant le paysage au gré de l'exploitation des carrières.

    En effet, à Rustrel, charmant petit village du Vaucluse, paysans et ocriers ont utilisé au mieux la richesse naturelle de la région, créant un équilibre entre jardin maraîcher des vallons et chantier d'ocres des collines.

     

     

     

     

    Le colorado provençal

     

     

    Des sentiers sont balisés entre chemins communaux et propriétés privées et tout au long des parcours, différents reliefs se dessinent:

     

     

    Le colorado provençal

     

     

    falaises, pitons, promontoires, ravins, grottes, une multitude de galeries et tunnels donnent une ambiance fascinante à cette excursion à l'allure de Grand Canyon américain.

     

     

    Un mot sur les ocres:

     

    L'ocre, utilisée depuis la préhistoire, exploitée depuis l'occupation de la Provence par les romains, n'est véritablement devenue un produit industriel que grâce à l'intuition du roussillonnais Jean-Etienne Astier. C'est lui qui, à la fin du 18ème siècle, eut l'idée de laver les sables ocreux, pour en extraire le pigment pur. Fortement concurrencée par les colorants synthétiques, l'ocre naturelle demeure pourtant, dans certaines de ses utilisations, un produit inégalable.

     

    L'arrivée des colorants synthétiques vint progressivement concurrencer les ocres naturelles. Après un long déclin, l'exploitation des sites d'extraction s'arrêta peu à peu.

    Le colorado provençalL’ocre fut tout d’abord utilisée pour des peintures rupestres, puis fut redécouverte au moment de la Révolution et commercialisée pendant un siècle dans le monde entier pour ses propriétés colorantes inaltérables. Pigment naturel, l'ocre fait aujourd’hui un retour en force, redonnant vie à de nombreuses activités, touchant la peinture, la décoration, la poterie et le bâtiment.

    Le Colorado Provençal

    Le Colorado ProvençalDans le même esprit que Rustrel et son Colorado Provençal, un charmant village en Provence appelé "Roussillon", entre Luberon et Monts de Vaucluse; Roussillon scintille sous une lumière tout ocrée.

    Le village est classé parmi les plus beaux de France, il ne ressemble à aucun autre. Ce n’est pas un site historique!C’est avant tout un lieu magique, où les combinaisons chargées d'oxydes éclatent en couleurs d'une infinie variété, sur le paysage alentour, sur les façades des maisons imbriquées, ou en trompe l'œil sur un portail, un mur.

    L'ocre est partout : dans les paysages que l'on ne peut oublier, sur les murs des maisons, enduites de façon traditionnelle, mais aussi dans le cœur des hommes, que le précieux pigment a fait vivre jusqu'au milieu du 20ème siècle.

    Aujourd’hui, Roussillon en Provence compte une quinzaine de lieux d'exposition d'art.  Une cinquantaine d'artistes sont représentés dans le village, dont la dominante artistique ne cesse de s'affirmer. La lumière, la couleur, la matière, et la valorisation de l’ocre restent le point commun de toutes les œuvres pourtant éclectiques : Peintures figuratives, abstraites, sculptures en céramiques, bronzes, verre, métal, bijoux de créateurs, etc.… 

    Roussillon, village des ocres, redevient le village de l'art et conforte son image dans la vallée du Luberon.

    Le Colorado ProvençalL'office du tourisme propose la visite du sentier des ocres.

    Le lien pour vous donner un petit aperçu de la beauté du site:

    http://otroussillon.pagesperso-orange.fr/animations/sentier/index.htm 

     

     

     

     

     

    Revenir à la liste de cet item

    ICI

     

     

     

     Sources:

    http://www.colorado-provencal.com

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Colorado_provençal

    http://enluminure-peinture.fr/techniques/lart-des-couleurs

    http://otroussillon.pagesperso-orange.fr/village.html


    Tags Tags : , , , , ,