• La semaine du goût

     

     

    La semaine du goût, créée en 1990, se tiendra cette année du 8 au 14 octobre 2018, sept jours pendant lesquels de nombreuses actions et animations seront proposées partout en France afin de transmettre les plaisirs du goût à tous les publics.


    La semaine du goûtLes thèmes principaux de cette édition 2018 seront le « bien manger ensemble » et le « local urbain ». Toujours dans une volonté de lutter contre l’exclusion alimentaire vécue par les plus démunis, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût a été créée en 2017, sous l’égide de la   FACE (Fondation Agir contre l’exclusion) pour l’innovation et la transmission du goût. 

    Elle a pour mission de soutenir tout au long de l’année des actions d’intérêt général pédagogiques. La Semaine du Goût est un événement attendu par tous, réunissant notamment 200 000 enfants, ainsi que les professionnels de la terre à l’assiette (producteurs, fermiers, collectivités locales, associations, restaurateurs, etc.).

     

    La semaine du goût

    Les Tables du Goût sont l’occasion pour les restaurateurs de faire découvrir au plus grand nombre de nouveaux produits et saveurs avec un menu mis à l’honneur pendant La Semaine du Goût.

     


    La semaine du goûtPendant une semaine, les chefs et restaurateurs qui participent deviennent Tables du Goût, en concoctant un menu thématique, inédit et de saison « Semaine du Goût » mettant particulièrement en avant les différentes saveurs via des thèmes choisis.

    C’est l’occasion pour les particuliers d’éveiller leurs papilles à de nouvelles saveurs ! Pour passer un délicieux moment en famille, à deux ou tout simplement par passion du goût on ne compte pas les raisons qui nous font passer les portes des restaurants pour déguster  « Table du Goût » !

     

    La semaine du goût

    Parcours du goût, shows culinaires, journées portes ouvertes, dégustation sur les marchés… À vocation pédagogique, les Animations du Goût initient, petits et grands, au goût et à l’éveil de leurs papilles ! Le but étant de valoriser les spécialités culinaires locales.

      

    Pendant La Semaine du Goût®, les professionnels des métiers de bouche (artisans, commerçants, fermiers…) font découvrir partout en France les mille et un plaisirs du goût en organisant leurs Animations du Goût. De la dégustation de produits locaux sur les marchés à la visite d’exploitation agricole en famille (Balade du Goût) il y a mille et une façons d’affiner vos connaissances et de stimuler vos papilles.

     

    La semaine du goût

    Des milliers d’enseignants accueillent chaque année un professionnel des métiers de bouche ou de la santé dans leur classe. C’est l’occasion pour ces jeunes gourmets d’en apprendre davantage sur leur alimentation !

     

    La semaine du goûtLes Leçons de Goût® sont destinées aux plus jeunes d’entre nous, elles permettent de sensibiliser les générations futures au bien manger...

    L’objectif est de sensibiliser les enfants aux concepts de terroirs, saisonnalité des produits et alimentation variée et équilibrée. 

    Ce sont des professionnels de la terre à l'assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs…) et de la santé qui se rendent dans les écoles pour transmettre leurs connaissances liées au goût. Durant ce moment privilégié les passeurs de goût partagent leur passion en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets  !

    « L’appel à projets des leçons du goût », visent à récompenser les initiatives pédagogiques menées dans des écoles maternelles et primaires liées à l’alimentation.

     

    La semaine du goût

    Rencontre dédiée au partage et à l’échange entre futurs chefs et responsables de salle et l’excellence de la gastronomie au travers d’ateliers expérientiels et témoignages. Les thèmes des ateliers sont validés par un comité de pilotage. 

    Chefs de Demain c’est la rencontre exceptionnelle de deux générations de passionnés. L’excellence de la gastronomie y fait la connaissance de jeunes qui se forment à leurs métiers (étudiants cuisine et salle des lycées hôteliers de France et CFA niveau BTS).Cette rencontre est dédiée à la transmission entre les deux générations.

     

    Des supports pédagogiques disponibles toute l'année

    En 2018, le Groupement interprofessionnel des semences des plants (Gnis) s’implique dans cette semaine, en tant que mécène. Les élèves pourront découvrir la diversité des espèces et variétés de graines, de fruits et légumes et comprendre leur production et utilisation. Une fiche pédagogique dédiée sera mise à disposition des enseignants via le site www.legout.com, où elle restera disponible après l’évènement.

    Chaque année, plus de 200 000 enfants sont touchés par la semaine du goût.

     

     

    Sources:

    http://www.legout.com/activites-du-gout/

    http://www.legout.com/nos-actions/

    https://www.lechef.com/au-quotidien/2018-06-28-la-semaine-du-gout-2018-decouvrez-le-programme/

    http://campagnesetenvironnement.fr/en-2018-les-semences-germent-pendant-la-semaine-du-gout/

     

    « Nuit Blanche à Paris 2018 La route des épices »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    magalie
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 15:47

    Ma Rose magnifique ton article et cette photo d'épices en couleur et très belle... J'adore mettre des épices dans certains plats que je fais... Il y cette odeur qui plane dans la cuisine..... Je suis dépendante du Curry j'adore ce gout qu'il me laisse ce petit plus de rien du tout mais qui fais vaciller mes papilles. Je suis si heureuse de t'avoir retrouvée. Des gros bisous ma toute douce.....

    Magalie

      • Vendredi 12 Octobre 2018 à 18:40

        Bonsoir Magalie, 

        je crois que tu fais référence à mon article suivant "la route des épices", tu as dû regarder la semaine du goût dans la foulée... wink2

        J'ai toujours cuisiné en jouant avec les épices, les herbes aromatiques! J'adore également comme toi le curry, mais j'ajoute souvent du curcuma en plus (très bon pour les rhumatismes, des vertus reconnues alors je l'utilise même en racine quand j'en trouve sur les étals), ça donne au plat un goût très subtil! Et c'est vrai que c'est alléchant de sentir le plat mitonner doucement et parfumer toute la maison...

        J'espère que tu vas bien ma chère Mag? Merci infiniment de ta visite, tu sais combien cela me fait plaisir! 

        Très belle fin de semaine, de gros bisous tendresse

                                       

         

    7
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 14:37

    coucou très intéressant ton article, ma sœur m'en a parlé car elle suit tout cela avec ses activités - je te souhaite une bonne journée bises Mamy Annick

      • Vendredi 12 Octobre 2018 à 14:31

        un grand merci Mamy Annick pour ta visite excellent week-end, de gros bisous

    6
    Mardi 9 Octobre 2018 à 21:53

    Bonsoir ma fée,

     

    Je t'écris depuis mon tel.

    Je ferai donc court, mais avec toute l'attention que mérite cet article.

    La semaine du goût pour une fée qui à du goût. yes

    Un bon reportage bien présenté, je savais pour cette semaine, merci de t'y être intéressée pour notre plus grand plaisir.

    J'ai parcouru les deux messages que tu as écrit sur lolli, j'ai cru comprendre que tu étais passé sur notre rocher et que tu as eu un souci... tout c'est effacé, c'est ça ?  Tu devrais faire ma technique... j'enregistre au fur et à mesure que j'ai écrit 6 lignes etc... En tout cas je c'est triste, mais tu y reviendras hi hi !

     

    J'espère que tout va bien ma tite fée rose. Je pense bien à toi. 

    Plein de bisous chaleureux et poudrés de diamant.

     

    Douce nuit à vous deux.

     

    Lolli☆♡

      • Vendredi 12 Octobre 2018 à 18:22

        Merci mon doux Papillon

        pour l'attention plein d'amour que tu portes à ce sujet important!

        Il est vrai que nos papilles s'éduquent, et aujourd'hui l'art de la table est de plus en plus présent dans les médias. D'ailleurs, tout événement important se concrétise autour d'une bonne table et de bon vin... mariage, anniversaire, accord entre deux parties, tout se joue autour d'un plat succulent!!! 

         

        Bien sûr que je vais revenir, c'est un coin si charmant et accueillant! Le calme et les ondes  invitent à la sérénité!

        Merci infiniment mon doux Papillon, excellent week-end à vous deux.

         

         

        Plein de bisous légers et parfumés que je dépose sur tes ailes de Lumière

                

    5
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:24

    Bonjour ma petite Neige,

    Intéressant ton article, je ne savais pas que c'était le semaine du goût.  

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Temps nuageux et frais, pas de pluie comme prévu ce week-end.

    Passes une agréable semaine, je te retrouve vendredi (je ne passe plus sur les blogs tous les jours comme avant).

    Gros bisous amicaux

    Florence

    mon autre blog : http://marquise-metal.eklablog.com   

      • Mardi 9 Octobre 2018 à 22:04

        Bonsoir Flo,

        Je suis contente que tu sois informée grâce à cet article, car c'est une semaine importante... notamment dans les écoles de nombreuses manifestations sont organisées de manière à éveiller et sensibiliser les enfants sur le "bien manger", rappeler aux enfants combien il est important de varier leur alimentation, qu'elle soit équilibrée, gourmande pour donner l'envie de déguster, l'importance aussi de cuisiner, de préparer les repas, de sentir le fumet des plats qui ouvre l'appétit, etc....  

        Merci pour ton passage ma Flo, très belle semaine, gros bisous

                     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :