• La semaine du goût

     

     

    La semaine du goût, créée en 1990, se tiendra cette année du 8 au 14 octobre 2018, sept jours pendant lesquels de nombreuses actions et animations seront proposées partout en France afin de transmettre les plaisirs du goût à tous les publics.


    La semaine du goûtLes thèmes principaux de cette édition 2018 seront le « bien manger ensemble » et le « local urbain ». Toujours dans une volonté de lutter contre l’exclusion alimentaire vécue par les plus démunis, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût a été créée en 2017, sous l’égide de la   FACE (Fondation Agir contre l’exclusion) pour l’innovation et la transmission du goût. 

    Elle a pour mission de soutenir tout au long de l’année des actions d’intérêt général pédagogiques. La Semaine du Goût est un événement attendu par tous, réunissant notamment 200 000 enfants, ainsi que les professionnels de la terre à l’assiette (producteurs, fermiers, collectivités locales, associations, restaurateurs, etc.).

     

    La semaine du goût

    Les Tables du Goût sont l’occasion pour les restaurateurs de faire découvrir au plus grand nombre de nouveaux produits et saveurs avec un menu mis à l’honneur pendant La Semaine du Goût.

     


    La semaine du goûtPendant une semaine, les chefs et restaurateurs qui participent deviennent Tables du Goût, en concoctant un menu thématique, inédit et de saison « Semaine du Goût » mettant particulièrement en avant les différentes saveurs via des thèmes choisis.

    C’est l’occasion pour les particuliers d’éveiller leurs papilles à de nouvelles saveurs ! Pour passer un délicieux moment en famille, à deux ou tout simplement par passion du goût on ne compte pas les raisons qui nous font passer les portes des restaurants pour déguster  « Table du Goût » !

     

    La semaine du goût

    Parcours du goût, shows culinaires, journées portes ouvertes, dégustation sur les marchés… À vocation pédagogique, les Animations du Goût initient, petits et grands, au goût et à l’éveil de leurs papilles ! Le but étant de valoriser les spécialités culinaires locales.

      

    Pendant La Semaine du Goût®, les professionnels des métiers de bouche (artisans, commerçants, fermiers…) font découvrir partout en France les mille et un plaisirs du goût en organisant leurs Animations du Goût. De la dégustation de produits locaux sur les marchés à la visite d’exploitation agricole en famille (Balade du Goût) il y a mille et une façons d’affiner vos connaissances et de stimuler vos papilles.

     

    La semaine du goût

    Des milliers d’enseignants accueillent chaque année un professionnel des métiers de bouche ou de la santé dans leur classe. C’est l’occasion pour ces jeunes gourmets d’en apprendre davantage sur leur alimentation !

     

    La semaine du goûtLes Leçons de Goût® sont destinées aux plus jeunes d’entre nous, elles permettent de sensibiliser les générations futures au bien manger...

    L’objectif est de sensibiliser les enfants aux concepts de terroirs, saisonnalité des produits et alimentation variée et équilibrée. 

    Ce sont des professionnels de la terre à l'assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs…) et de la santé qui se rendent dans les écoles pour transmettre leurs connaissances liées au goût. Durant ce moment privilégié les passeurs de goût partagent leur passion en proposant de délicieuses activités ludiques et pédagogiques aux jeunes gourmets  !

    « L’appel à projets des leçons du goût », visent à récompenser les initiatives pédagogiques menées dans des écoles maternelles et primaires liées à l’alimentation.

     

    La semaine du goût

    Rencontre dédiée au partage et à l’échange entre futurs chefs et responsables de salle et l’excellence de la gastronomie au travers d’ateliers expérientiels et témoignages. Les thèmes des ateliers sont validés par un comité de pilotage. 

    Chefs de Demain c’est la rencontre exceptionnelle de deux générations de passionnés. L’excellence de la gastronomie y fait la connaissance de jeunes qui se forment à leurs métiers (étudiants cuisine et salle des lycées hôteliers de France et CFA niveau BTS).Cette rencontre est dédiée à la transmission entre les deux générations.

     

    Des supports pédagogiques disponibles toute l'année

    En 2018, le Groupement interprofessionnel des semences des plants (Gnis) s’implique dans cette semaine, en tant que mécène. Les élèves pourront découvrir la diversité des espèces et variétés de graines, de fruits et légumes et comprendre leur production et utilisation. Une fiche pédagogique dédiée sera mise à disposition des enseignants via le site www.legout.com, où elle restera disponible après l’évènement.

    Chaque année, plus de 200 000 enfants sont touchés par la semaine du goût.

     

     

     

     

     

    Sources:

    http://www.legout.com/activites-du-gout/

    http://www.legout.com/nos-actions/

    https://www.lechef.com/au-quotidien/2018-06-28-la-semaine-du-gout-2018-decouvrez-le-programme/

    http://campagnesetenvironnement.fr/en-2018-les-semences-germent-pendant-la-semaine-du-gout/

     


    Tags Tags : , , , , , ,