• La grotte de Postojna

    La grotte de POSTOJNA

    en Slovénie

     

    La grotte de Postojna

     

    La grotte de PostojnaÀ une demi-heure au sud de Ljubljana la capitale de la Slovénie, on peut découvrir un site remarquable: une grotte karstique, la plus longue d’Europe avec ses 24 kilomètres de galeries souterraines à la beauté stupéfiante  parées de stalactites et stalagmites exceptionnelles dont une petite partie a été aménagée pour le tourisme. En Avril 2018, la grotte de Postojna a célèbré son 200 ème anniversaire. D'immenses cavernes ornées par une forêt de concrétion portant des noms qui font rêver."Les Géantes" dévoilent  des salles grandioses !

    Plus de 150 espèces animales vivent dans les grottes karstiques de Slovénie, la plus grande d'entre elles étant le protée anguillard (Proteus anguinus).

    Un voyage inoubliable sous terre, digne du roman de Jules Verne "Voyage au centre de la terre".

    La grotte de Postojna

    La grotte de Postojna

    La grotte de PostojnaLa grotte de Postojna est la plus célèbre des grottes de la région. Dans la roche karstique, l'eau a sculpté la pierre calcaire et a façonné un décor magnifique et très impressionnant. Les spécificités karstiques majeures, d'une taille phénoménale sont époustouflantes:  "Nebotičnik"  (gratte-ciel), la plus grande formation calcaire de 16 mètres de haut,  " Briljant " (brillant) le symbole blanc cristal de la grotte de Postojna. De splendides cavités se sont formées mises en valeur par des éclairages colorés.

     

    La vidéo ne dure que 2 mn mais l'émotion et la féerie sont au rendez-vous...Un bonheur pour les yeux!

      

    Pour accéder à la partie aménagée pour les touristes, la visite débute par un petit voyage en train  sur un tronçon de 3,7 km. Il a été installé dans la grotte il y a plus de 140 ans. Le train circule à bonne vitesse dans les entrailles de la terre pour traverser  des dizaines de salles majestueuses avant de rejoindre une cavité  plus grande encore. Et puis: « Arrêt final, tout le monde descend! »

    La grotte de PostojnaIl faut continuer  la visite de la grotte de Postojna à pied sur 1.8 km. Cette seconde partie du parcours pleine de magie  possède des dénivelés  qui nécessite de bonnes chaussures pour la parcourir en toute sécurité.

    La température de la grotte est stable toute l’année, 10°C environ ce qui exige de bien se vêtir  pour profiter du panorama grandiose sans claquer des dents!

    Un Brillant à couper le souffle

    La grotte de PostojnaLa stalagmite de cinq mètres de haut, de couleur blanche brillante, s'appelle le Brillant. Dans toute sa majesté, il est le symbole de la grotte de Postojna et du karst slovène. À ses côtés, s'élève un pilier stalagmitique au décor baroque.

    L'eau qui s'écoule doucement sur la concrétion dépose une fine couche de calcite pure qui donne au Brillant son apparence blanche et brillante.

     

    La petite histoire de la grotte:

    La grotte de Postojna

    En 1818, un courageux lampiste Luka Čeč escalada un mur donnant sur une caverne, pénétra dans la grotte, et disparut pendant un temps qui fut très long.C'était  lors de préparatifs pour accueillir le couple impérial  venant visiter la grotte : l'empereur François Ier d’Autriche et son épouse  l'impératrice Caroline-Augusta de Bavière.


    La grotte de PostojnaČeč s'aperçut qu'elle possédait des galeries sans fin.A cette époque si la grotte était connue pour sa beauté,  en revanche sa dimension était  très petite, puisqu'il y avait juste une centaine de mètres accessible après l'entrée! Lorsqu'il sortit de la cavité rocheuse, il s'exclama: " Il y a ici un monde nouveau, il y a ici un paradis". Ce 18 avril 1818, il venait de découvrir  le plus beau secteur de la grotte de Postojna!

    Après la découverte de la grotte, ce nouveau monde ouvrait la porte vers d'autres possibles et l'idée de construire le chemin de fer, d'installer l'électricité à l'intérieur de la grotte à commencer par germer.

    Les voies d'une longueur de 1 534 mètres et d'une largeur de 620 mm ont commencé à être posées en mars 1872.Le 16 juin 1872 le premier chemin de fer allait de la concrétion appelée Prižnica (la Chaire) sur la Grande maison jusqu'au pied de la Grande Montagne. Cela a pu être accompli seulement parce que la grotte était plate.

    De même, l'installation de l'électricité fut inaugurée en 1883 pour illuminer ce lieu magique et le mettre en valeur, 15 ans avant l'électrification des rues de Ljubljana, la Capitale. Complètement rénovée après la Première Guerre Mondiale, la grotte de Postojna pouvait se targuer d'avoir une installation électrique de pointe. 

     

    La forêt de concrétions

    On dit que les concrétions grandissent en moyenne d'un millimètre tous les dix ans mais c'est une mesure peu précise, tout dépend des conditions, comme l'intensité avec laquelle l'eau goutte, la composition de l'eau, la constance du jet d'eau à partir duquel la calcite cristallise...Un fait est établi avec certitude, à savoir que les concrétions se développent vraiment lentement,  très lentement!

    La grotte de PostojnaLa plus ancienne stalagmite datée sur le chemin touristique de la grotte de Postojna a été nommée le Gratte-ciel, et rien que la hauteur de cette concrétion nous donne son âge, 16 mètres de haut et autant de large, si grande qu'en la voyant on ne la perçoit pas comme une concrétion, mais plutôt comme un mur de calcite qui cache la vue au bord du chemin touristique.À côté de lui se trouve une  "forêt" de concrétions dans laquelle s'élèvent de hautes et imposantes stalagmites décorées de façon baroque, qui essaient lentement mais sûrement d'atteindre le plafond. Les concrétions s'appellent "les Géantes". Depuis le sommet du Calvaire ou de la Grande Montagne, la vue plongeante sur la grotte de Postojna est remarquable.

     

    La grotte de Postojna

    Des dragons ont-ils vraiment hanté ces lieux?

    Les premiers écrits sur les petits de l'effrayant dragon vivant dans la grotte de Postojna sont apparus dès le XVIIe siècle. 

    Il est effectivement vrai que des habitants hors du commun et particulièrement étranges vivent dans ces cavités souterraines! Mais qui sont-ils? Et pourquoi leurs apparences ont  stimulé les esprits depuis des siècles? La peur, les frissons alimentent l'imagination, c'est bien connu!

    La grotte de PostojnaIls ont un corps allongé comme un serpent, avec une longueur de 25 à 30 centimètre, ils font partie des plus grands prédateurs des cavernes. Leur peau proche de l'humain par sa texture,  est pâle avec une teinte rosâtre et elle semble presque transparente. Ils ont de petites pattes avec trois doigts sur celles de devant et deux sur celles de derrière. Ils se déplacent dans l'eau en ondulant, les pattes les aidant simplement à bouger. Ils respirent avec des branchies externes et des poumons primitifs. Bien que les animaux adultes n'aient pas d'yeux, ils sentent très bien leurs proies car ils peuvent tout  "voir"  grâce à des récepteurs dans la peau.

    La grotte de PostojnaLes habitants du karst ont toujours été habitués à vivre avec les grottes, les gouffres, les rivières, les lacs et les sources éphémères qui jaillissaient du sous-sol après les fortes pluies ou les inondations, mais lorsque ces forts courants ont déposé à la surface ces étranges créatures,  ils en ont conclu que ces êtres étranges étaient des bébés dragons, puisque les habitants des environs croyaient en l'existence d'un effrayant dragon dans la grotte de Postojna, comme s'ils avaient attendu cette preuve pour donner du crédit à ce mythe nourri par leur imagination fertile.

    La grotte de PostojnaGiovanni Antonio Scopoli physicien et naturaliste italien a été le premier à voir des spécimens vivants de ces êtres peu communs. En 1768 les « bébés dragons » ont reçu une description scientifique et un nom latin : Proteus anguinus ou protée anguillard. C'est en fait une salamandre des grottes ou salamandre blanche, un amphibien appelé aussi "poisson humain", exclusivement aquatique, avec un mode de vie cavernicole.

    Pour finir en beauté cette magnifique excursion dans les entrailles de la terre, une visite s'impose au vivarium aménagé dans une des galeries , où vous pourrez découvrir d'incroyables animaux cavernicoles et leurs histoires car la grotte de Postojna est la plus riche en biodiversité du monde. 

     N'hésitez pas à admirer les photos à taille réelle,  plus impressionnantes encore!

     

     

     

    Retour à la rubrique : Art et Culture

    ICI 

     

    Sources:

    https://www.postojnska-jama.eu/fr/la-grotte-de-postojna

    https://www.slovenia.info/fr/destinations/attractions/grotte-de-postojna

    http://slovenie-secrete.fr/ljubljana/

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,