• La baby box ou berceau bébé

    Baby-Box

     berceau sécuritaire pour bébé

    La Baby-Box ou berceau bébé moderne

    J'ai eu un véritable CØUP de CǾℇUR pour ce concept!

    Aujourd'hui 95% des bébés finlandais dorment dans  des boîtes en carton pourvues d’un matelas que l'on appelle "baby-box". Depuis 1938, la boîte offerte par le gouvernement arrive chez toutes les futures mères juste avant la naissance, et contient tout le nécessaire pour les premiers jours d’un nourrisson, avant de se transformer en berceau.

    Un mauvais couchage de l’enfant est l’un des facteurs de risque de mort subite du nourrisson. La boîte baby box permet de s’assurer qu’il dispose d’un espace sécurisé pour dormir.En améliorant la prévention et l’hygiène, cette mesure a fait chuter sensiblement de taux de mortalité infantile.

    Ce "berceau-boîte" ou baby box est même plébiscitée par les maternités en France, elle séduit de plus en plus! Qu'en pensez-vous? 

    La Baby-Box ou berceau bébé moderne

    L'histoire de la baby box

     

    La baby box ou berceau bébé Depuis des décennies, les nourrissons finlandais passent leurs six premiers mois dans un espace conçu pour leur sécurité à savoir une boîte fabriquée dans un carton très épais de haute qualité et qui porte le nom de baby box, nouveau berceau pour bébé muni d'encoches servant de poignets et garni d'un matelas confortable.

    La « baby box » véritable trousseau de naissance comprend tout le nécessaire pour les premiers jours d’un nourrisson et elle est distribuée gratuitement juste avant la naissance de l'enfant à toutes les mères finlandaises dès 1938, riches ou pauvres. 

    La baby box ou berceau bébé Tout en améliorant la prévention et l’hygiène, cette initiative du gouvernement est d'endigué la mortalité infantile trop élevée et véritable fléau qui terrorise les parents car il a été démontré qu'un mauvais couchage de l’enfant est l’un des facteurs de risque de mort subite du nourrisson. La boîte baby box permet de s’assurer que le nourrisson dispose d’un espace sécurisé pour dormir, adapté à ses besoins. Pari réussi car aujourd’hui la Finlande comptabilise le taux de mortalité le plus bas d’Europe.

    Ce concept a permis aux parents de dormir en toute tranquillité  sachant que leur enfant était bien installé, sans aucun danger dans ce petit cocon.La boîte baby box présente un atout particulièrement intéressant, elle est légère et facilement transportable d'une pièce à l'autre.Elle peut se placer la nuit, juste à proximité du lit conjugal de manière à répondre à ses besoins rapidement.Toute la famille y a gagné: le bébé sentant la sérénité et l'harmonie autour de lui pouvait se reposer paisiblement dans un environnement détendu et sécuritaire.

    La baby box ou berceau bébé Fort de son succès, la baby box est toujours distribuée aujourd’hui à chaque famille finlandaise accueillant un nouveau-né. C'est l'équivalent d'une prime de naissance mais les familles peuvent choisir entre la prime ou la baby box.La plupart opte pour la boîte  comprenant tout le trousseau, beaucoup plus intéressante que la somme allouée.

    Le succès des baby box s'étend dans plusieurs pays aujourd'hui, notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Irlande... Plus récemment en Ecosse, le gouvernement  a mis en place le même système qu'en Finlande, mais n'a pas reçu l'accueil escompté.Les écossais se sont montrés frileux.

    En revanche en France, le marché est en voie d'expansion.

    La baby box ou berceau bébé Et une tradition qui vient des USA fait son apparition sous nos latitudes: celle d'organiser une fête entre copines avant la naissance du bébé pour offrir à la future maman tout une panoplie de cadeaux pour couronner l'arrivée imminente du nourrisson dont la "fameuse" baby box et ses nombreux produits indispensables pour les besoins du bébé.Une idée cadeau tout à fait adéquat et qui semble avoir de plus en plus d'adeptes.

     

    Rien ne vaut une démonstration, cette vidéo est parfaite pour vous apporter tous les détails et astuces de ce "berceau moderne" pas si moderne pourtant car il a maintenant 80 ans d'existence même si son développement sur notre territoire est beaucoup plus récent.

      

    Cette jolie boîte très pratique, après son utilisation en tant que berceau, devra être recyclée, n'est-ce pas? Pourquoi pas la transformer en coffre à joujoux pour la chambre de l'enfant, ou bien pour y mettre des sous-vêtements ou des chaussettes, plus facile et esthétique comme méthode de rangement dans une armoire, qu'en pensez-vous?

    En tout cas, plusieurs options sont possibles, l'imagination et les besoins feront le reste....à vous de voir! 

    Sources:

    https://frenchpoupon.fr/baby-box-france/

    https://www.marmott.fr/le-concept.html

    « Hommage à Charles AznavourNuit Blanche à Paris 2018 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 10:17

    Bonjour ma petite Neige,

    J'adore ton pseudo Neige, c'est beau.

    Intéressant ce concept pour les bébés.Je n'ai pas d'enfant mais cela peut intéresser des mamans.Il fallait y penser ! 

    Pas pu venir avant, gros problème avec ma box qui a rendu l'âme dimanche...Contente d'en avoir une nouvelle ! Cela m'a manqué de ne plus pouvoir aller sur Internet et mon mari aussi.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Soleil et douceur chez nous, frais le matin.

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end, mon amie adorée.

    Gros bisous de Florence

    Mon autre blog : http://marquise-metal.eklablog.com

      • Dimanche 7 Octobre 2018 à 21:44

        Un grand merci pour ta visite ma Flo, 

        Tout est vite rentré dans l'ordre pour toi et Fernand.Aujourd'hui sans internet, on se sent très rapidement isolé...

        Pour nous c'est d'autant plus le cas que nous vivons à l'étranger. C'est un lien supplémentaire avec nos compatriotes, indispensable pour conserver à "nos côtés"  nos proches et nos amis  wink2

        Neige n'a pas été choisi au hasard, c'est un hommage à ma Grand-Mère!

        Tu as vu Montserrat Caballé est DCD, j'ai accusé le coup, et encore une personnalité qui nous a quitté. J'adore cette cantatrice, une vraie Diva! Grande perte pour l'univers du lyrique...

        Très belle semaine à venir.   Gros bisous

                                              

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :