• Jardin ou Site Remarquable

    Pour une lecture plus aisée des sujets abordés, j'ai fait un tableau récapitulatif de l'item "Jardin remarquable ou site d'exception": classement  effectué du plus ancien au plus récent article avec lien direct.En bas de chaque page  un retour possible vers ce tableau en cliquant sur "ici".

  • Les jardins remarquables de

    Versailles: Les Bassins

                                                     3ème Partie

     

    3-Les jardins remarquables de  Versailles: Les Bassins

     

    Au milieu de cet écrin de verdure, l'eau coule, ruisselle , cascade, jaillit de mille et une façon à travers les fontaines et les bassins, tantôt calme et apaisante comme le grand Canal et les parterres d'eau ou bien  frémissante, pétillante en gerbe de gouttelettes glissant sur des parois en un voile ondulé ou encore se profilant en  de jets vertigineux nappant d'une fine brume les statuaires des bassins et des fontaines, véritable ornement de ce magnifique jardin à la française.

     

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Jardin à la française

    Jardin à la française

    Le jardin à la française ou jardin classique est un jardin à ambition esthétique et symbolique. Il porte à son apogée l'art de corriger la nature pour y imposer la symétrie. Il exprime le désir d'exalter dans le végétal le triomphe de l'ordre sur le désordre, de la culture sur la nature sauvage, du réfléchi sur le spontané. Il culmine au XVIIe siècle avec la création pour Louis XIV des jardins de Versailles bientôt copiés par toutes les cours d'Europe.


    Jardin à la françaiseAvec le couronnement de Louis XIV et ses rêves de magnificence, le jardin revêt un enjeu politique. Il marque la grandeur et la maîtrise du monarque. Le désordre de la nature se doit d'être dompté pour laisser la place à la symétrie, à l'ordre et à la perspective. Les découvertes récentes de l'optique impulsent une vision architecturale de la nature.Le Jardin Français n'est donc plus seulement un lieu de promenade et de culture potagère, il est le prolongement du château et à ce titre, il se doit de répondre aux critères de l'architecture de la demeure. Rien n'est laissé au hasard.Le plan d'ensemble est géométrique et la symétrie est poussée à l'extrême.

    L'harmonie savamment calculée dans le dessin des parterres et l'emploi des surfaces d'eau venant s'intégrer aux compartiments de verdure sont les premiers exemples de ce qui constitue l'esprit du jardin classique


    Jardin à la françaiseDès le XVIe siècle,  le jardin à la française s'inspire des jardins italiens, c'est-à-dire un jardin clos, délimité par un mur. A l'intérieur, il y a des topiaires (des arbustes sculptés), des fontaines, des statues et au-delà du mur, c'est la campagne. Le Nôtre au XVIIe siècle va bouleverser tout les codes de façon radicale en  aménageant tout le territoire situé entre le mur de clôture et l'horizon. Il  conquiert tout l'espace en le maîtrisant. Et le paysage travaillé par l'homme va jusqu'aux limites de l'horizon et si possible à 360 degrés.

     

    Jardin à la française

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Les jardins remarquables de

    Versailles: L'orangerie

    2ème Partie

     

     

     

    L’orange est un fruit rare et précieux. La passion pour les collections d’orangers remonte en France au XVIe siècle, c’est-à-dire à la Renaissance. Avoir une orangerie à proximité de son château est vite devenu une tradition princière, signe de richesse et de luxe partout en Europe.



    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'OrangerieLe château de Versailles est doté d’une orangerie dès 1663, bâtie par Louis Le Vau, le premier architecte du roi.  Vingt ans plus tard, Jules Hardouin-Mansart le succédera et deviendra l'architecte favori de Louis XIV. Il double la superficie du bâtiment primaire et le transforme en un immense édifice.La galerie centrale est encadrée de deux galeries latérales construites sous les "escaliers des cent marches".


    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'OrangerieL’Orangerie est l’un des endroits où Jules Hardouin-Mansart a le mieux affirmé son talent de grand architecte. Orangers du Portugal, d’Espagne ou d’Italie, citronniers, lauriers-roses, palmiers ou encore grenadiers, certains ayant jusqu’à plus de 200 ans, tous ces arbustes sont conservés l’hiver dans l’Orangerie et déployés l’été sur son parterre.

    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'OrangerieLe parterre de l'Orangerie, situé dans les jardins à la française du Petit Parc du domaine de Versailles créé par André Le Nôtre, est constitué de six plate-bandes en gazon formant de splendides figures géométriques et symétriques autour  d'un bassin central circulaire sans ornement avec en arrière plan sur le même axe un immense bassin ...

     Ces jardins aménagés démontrent une fois encore, la grandeur et la puissance du roi Soleil à travers cette nature apprivoisée propre au jardin à la française dessiné par Le Nôtre, ce jardinier de talent.

     

    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'Orangerie

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Les jardins remarquables de

    Versailles: Le grand axe

    1ère Partie

     

    Les jardins de Versailles

     

    Dans cet item "Jardin remarquable", je me devais de célébrer la grandeur des jardins du Roi Soleil, ce magnifique jardin à la française créé par Le Nôtre, le jardinier du Roi Louis XIV.

     

    Le château de Versailles, dont les origines remontent au XVIIe siècle, a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et dès le XIXe siècle un musée. Le domaine s’étend sur 800 hectares et possède en son sein: le château entouré de ces différents jardins composés de bosquets, de fontaines et de bassins,  les écuries royales, un immense parc, et à l'est de cet écrin de verdure se trouvent plusieurs bâtiments royaux dont le Grand Trianon, le Petit Trianon, le hameau de la Reine.


    1-Les jardins de VersaillesLe jardin de Versailles a été conçu pour être contemplé depuis les appartements du roi.Du "Parterre d'eau" plongeant vers le "Bassin de Latone",  et laissant apparaitre au loin le "Bassin d'Apollon" s'étend  ce qu'on appelle la grande perspective qui conduit le regard depuis la Galerie des Glaces  vers l’horizon.

    Louis XIV fait appel au jardinier André Le Nôtre en 1661 pour créer les jardins de Versailles. Les travaux durent 40 ans. André Le Nôtre va créer un jardin « à la française », c’est-à-dire dans lequel la nature est parfaitement maîtrisée pour former un ensemble géométrique et symétrique. Au centre de ce jardin se trouve une allée de pelouse et de chaque côté se trouvent des allées, des parterres et des bosquets.

    1-Les jardins de VersaillesCette allée centrale ou allée royale mène jusqu’au bassin du char d’Apollon et elle est aussi appelée le « tapis vert », une longue bande de pelouse mesurant 330 mètres.

     

    Les jardins de Versailles

      

    Lire la suite...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique