• Jardin à la française

    Jardin à la française

    Jardin à la française

    Le jardin à la française ou jardin classique est un jardin à ambition esthétique et symbolique. Il porte à son apogée l'art de corriger la nature pour y imposer la symétrie. Il exprime le désir d'exalter dans le végétal le triomphe de l'ordre sur le désordre, de la culture sur la nature sauvage, du réfléchi sur le spontané. Il culmine au XVIIe siècle avec la création pour Louis XIV des jardins de Versailles bientôt copiés par toutes les cours d'Europe.


    Jardin à la françaiseAvec le couronnement de Louis XIV et ses rêves de magnificence, le jardin revêt un enjeu politique. Il marque la grandeur et la maîtrise du monarque. Le désordre de la nature se doit d'être dompté pour laisser la place à la symétrie, à l'ordre et à la perspective. Les découvertes récentes de l'optique impulsent une vision architecturale de la nature.Le Jardin Français n'est donc plus seulement un lieu de promenade et de culture potagère, il est le prolongement du château et à ce titre, il se doit de répondre aux critères de l'architecture de la demeure. Rien n'est laissé au hasard.Le plan d'ensemble est géométrique et la symétrie est poussée à l'extrême.

    L'harmonie savamment calculée dans le dessin des parterres et l'emploi des surfaces d'eau venant s'intégrer aux compartiments de verdure sont les premiers exemples de ce qui constitue l'esprit du jardin classique


    Jardin à la françaiseDès le XVIe siècle,  le jardin à la française s'inspire des jardins italiens, c'est-à-dire un jardin clos, délimité par un mur. A l'intérieur, il y a des topiaires (des arbustes sculptés), des fontaines, des statues et au-delà du mur, c'est la campagne. Le Nôtre au XVIIe siècle va bouleverser tout les codes de façon radicale en  aménageant tout le territoire situé entre le mur de clôture et l'horizon. Il  conquiert tout l'espace en le maîtrisant. Et le paysage travaillé par l'homme va jusqu'aux limites de l'horizon et si possible à 360 degrés.

     

    Jardin à la française


    Jardin à la françaiseLe jardin français est le prolongement de la demeure. Il domestique et ordonne la nature selon les principes de la géométrie, de l'optique et de la perspective. Le jardin est dessiné comme un édifice, en une succession de pièces que le visiteur traverse selon un parcours pré-établi, du vestibule aux pièces d'apparat.

    Le vocabulaire architectural utilisé dans la description du jardin à la française traduit sans ambiguïté les intentions du dessinateur. On y parle de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. On se déplace entre des murs de charmilles ou le long d'escaliers d'eau. On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis, les arbres sont taillés en rideau le long des allées.

    Jardin à la françaiseHéritage des jardins à l'italienne nés près des rives de l'Arno en Toscane, les jardins à la française sont devenus une signature des grands châteaux, dont le rayonnement a touché toute l'Europe. Cultivant l'art de la symétrie, gardant le château dans sa ligne d'horizon, ces jardins d'ornements servent d'écrins aux demeures, symboles de la grandeur de son propriétaire.


    Jardin à la françaiseLa création du jardin débute à partir de la vision souhaitée de l'appartement principal, celui du Roi ou du seigneur. Une allée centrale marque le coeur de l'ouvrage, c'est l'axe de perspective. De part et d'autre de cet axe s'ordonnent les allées, les parterres et les bassins, les alignements d'arbres. Le tout est découpé en pièces (chambres, salles, etc) remplissant chacune une fonction sur un parcours de promenade pré-établi. Chaque pièce et couloir sont ponctués de statues et de topiaires. Les pièces d'eau sont les plus prestigieuses et les plus spectaculaires. Plus l'on s'éloigne du château et plus la nature est autorisée à reprendre ses droits sous la forme de bois et de prairies.Les plus belles réalisations de cet art du jardin culminent en France sous le règne de Louis XIV au XVIIe siècle où cet art acquiert ses vraies lettres de noblesse, en effet de nombreuses cours royales européennes ont repris le modèle français qui est encore de nos jours la référence ultime de la maîtrise paysagère.

    La taille rigoureuse de haies de charme encadrant les jardins participait à la perspective générale, conduisant le regard au loin. Ces charmilles finirent par constituer de véritables murs végétaux dont l’élégance devint l’un des atouts du style « à la française ». Elles sont, aujourd’hui encore, l’élément clé de beaucoup de ces jardins aux côtés des parterres de broderies.

    Jardin à la françaiseLes parterres habillent les jardins à la française comme les mixed-border garnissent les jardins à l’anglaise. Cependant du XVe siècle à la fin du XVIIe, plusieurs styles de parterres se juxtaposèrent pour offrir un tableau des plus précieux aux regards. Le « jardin de nœuds » en vogue au XVIe siècle en Angleterre fut repris et amélioré : il donna naissance aux parterres à compartiments reproduisant un dessin géométrique symétrique dans tous les sens. Ce dessin en buis se remplit de fleurs pour donner de somptueux tableaux dans les jardins de Villandry .

    Jardin à la françaiseLe parterre de broderie, développé en France à la fin du XVIsiècle s’est à son tour constitué d’un dessin reprenant les broderies effectuées sur les riches tissus et les dentelles. Les lignes du dessin sont réalisées en buis ou en fleurs d’une même variété, posées sur un fond de sable, de graviers ou de brique pilée. Les parterres à l’anglaise sont eux dessinés en buis sur un fond engazonné.

     

    Le XVIIe siècle fut l’apogée des jardins à la française, puis la vogue des parcs à l’anglaise aux contours sinueux plus romantiques marqua le déclin de ce style mis à l’honneur dans toute l’Europe par Le Nôtre.

        

    ICI 

     

     

     

     

    Sources:

    http://www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com/lart-du-jardin/le-jardin-a-la-francaise/

    https://andrelenotre.com/les-caracteristiques-du-jardin-a-la-francaise/

    https://www.plus-que-pro.fr/P-315-432-B1-qu-est-ce-qu-un-jardin-a-la-francaise.html

    https://www.aujardin.info/fiches/jardin-a-la-francaise.php

    http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/jardin%20à%20la%20française/fr-fr/

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,