• Hommage à Jacques Chirac

    Hommage à 

    Jacques Chirac

    Hommage à Jacques Chirac

    Jacques Chirac, haut fonctionnaire et homme d'État français, originaire de Corrèze, né le 29 novembre 1932 à Paris est mort le 26 septembre 2019.Ancien maire de Paris durant 18 ans et membre du RPR, il devient le 22ème président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.

    Jacques Chirac est passionné d’arts primitifs et est à l'origine de la création du musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, inauguré en 2006. Pour son dixième anniversaire en juin 2016, le musée est rebaptisé Musée du quai Branly-Jacques Chirac.

    Hommage à Jacques Chirac

    Le 26 septembre 2019, Jacques Chirac meurt à l’âge de 86 ans. 

    Hommage à Jacques Chirac

    Hommage à Jacques Chirac

     

     

    Hommage populaire le dimanche 29 septembre aux Invalides, une foule nombreuse est venue pour honorer la mémoire de notre ancien président

     

     

    Lundi 30 septembre, journée de deuil national, des cérémonies sont organisées dans la cour d'honneur des Invalides en présence de notre Président Emmanuel Macron, des trois anciens présidents français Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande et de nombreux chefs d'états où les honneurs militaires lui sont rendus puis le cortège funéraire encadrée d'une escorte se dirigera vers l'église Saint-Sulpice. Un service solennel lui sera rendu dans l'église Saint- Sulpice, quartier de l'Odéon à Paris dans le VIème arrondissement.Ce monument n'a pas été choisi par hasard! En effet,  suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris survenue le 15 Avril dernier, l'église Saint-Sulpice a pris la fonction de cathédrale diocésaine et à ce titre elle est dédiée aux grandes cérémonies officielles, car traditionnellement c'est à Notre-Dame que la France honore la mémoire des rois et des présidents.

    Hommage à Jacques ChiracL'église Saint-Sulpice (120m longueur, 30m hauteur sous voûte, 57m largeur) érigée à partir de 1646 et achevée en 1870 est le deuxième plus grand monument religieux après Notre-Dame.Sa façade est atypique et remarquable avec ses deux tours et ses arcades.Elle possède en son sein un gnomon c'est à dire un cadran solaire immortalisé dans le roman Da Vinci Code et des peintures de Delacroix.

    La cérémonie nuptiale de Jacques Chirac avec Bernadette Chodron de Courcel a été célébrée en ce lieu le 16 mars 1956.

    L'ancien président sera inhumé au cimetière du Montparnasse dans le XIVème arrondissement de Paris dans la plus stricte intimité.

    Une place ou une rue Chirac à Paris est à l'étude. "Comment laisser une trace de Jacques Chirac dans la ville de Paris où il a été maire?" Cette question sera évoquée lors d'un prochain conseil municipal.

    Reposez en paix, Monsieur le Président! Toute ma considération et mon respect pour l'homme bienveillant que vous fûtes.

    Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. 

     

    Biographie:

    Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris puis à l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) dont il sort diplômé en 1959, Jacques Chirac est nommé à la Cour des comptes puis il commence par occuper un poste de chargé de mission auprès du premier ministre Georges Pompidou avant d’être nommé plusieurs fois secrétaire d’état puis ministre. Il est également élu député de Corrèze à Ussel pour la première fois en 1967. Sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, il est nommé premier ministre en 1974. Démissionnaire en août 1976, il se consacre à la rénovation du parti fondé par le Général De Gaulle et fonde le Rassemblement pour la République (RPR). Il sera maire de Paris de 1977 à 1995. Il occupera une nouvelle fois le poste de premier ministre en période de cohabitation sous la présidence de François Mitterrand entre 1986 et 1988. 

    C’est en 1995 qu’il remporte l’élection présidentielle pour la première fois face à Lionel Jospin puis à nouveau en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. En retrait de la vie politique depuis 2011 – date à laquelle il arrête de siéger au Conseil Constitutionnel – il connait en effet des ennuis judiciaires suite à l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.En raison de son état de santé (AVC en 2005) et affaibli par des troubles de la mémoire et des difficultés de communication qui l’affectent de plus en plus, il est contraint de se retirer de la vie politique en 2007.Sa dernière apparition publique date de 2014. 

    Jacques Chirac rencontre, lors de ses études à Sciences Po, Bernadette Chodron de Courcel, qu’il épouse le 16 mars 1956. Ils ont deux filles, Laurence, née en 1958, et Claude, née en 1962. Le couple adopte Anh Dao Traxel en 1979. Ils ont également un petit-fils, Martin, né en 1996. Le 14 avril 2016, Laurence, sa fille aînée meurt à l'âge de 58 ans des suites d'un malaise cardiaque.

     


    Tags Tags : , , , , ,