• Hommage à Charles Aznavour

    Charles Aznavour

    Hommage à Charles Aznavour

     

    Il nous a quitté dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans.Il s'est éteint dans son sommeil à son domicile des Alpilles en Provence.

    Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1ᵉʳ octobre 2018 à Mouriès, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain français, fils d'immigrés Arméniens. Aujourd'hui, La France a perdu un grand ambassadeur de la francophonie.

    Malgré des propos très négatifs pour le décourager à devenir un artiste et même des violentes critiques à l'encontre de son physique et de sa voix, il persévère, ne lâche rien.Sa carrière décolle tardivement  après des débuts très difficiles, et finalement il réalise son rêve "être en haut de l'affiche" en faisant une carrière prodigieuse  en tant que chanteur. Son immense talent dépasse les frontières européennes, reconnu en Asie, en Amérique du nord et Amérique du sud, en Chine, au Japon, en Russie.

    Mais il ne s'arrête pas là, Charles Aznavour est aussi un excellent comédien et le démontre.Il se produira dans une soixantaine de fins et prouve l'étendue de son talent d'acteur en 1960 dans le film  " Tirez sur le pianiste" de François Truffaut ou  en 1961 "un taxi pour Tobrouk" de Denys de La Patellière, dont les dialogues sont d'Audiard. 

    Avec des chansons telles que:  

    • - "Emmenez-moi"
    • - "Je Me Voyais Déjà" 
    • - "La Bohème"
    • - "Désormais"
    • - "Les Comédiens"
    • - "La Mama"
    • - "Hier encore"

    et bien d'autres, l'éternel chanteur franco-arménien a traversé les époques et nous avons tous, un jour ou l'autre, fredonné une de ses chansons.

    Il reçoit même en 2017, son étoile sur le "Walk of Fame" d'Hollywood  après plus de soixante-dix ans de carrière et quarante ans de succès.

    Soixante-dix ans de carrière en haut de l'affiche pour cette légende de la chanson française.

    Il reçoit un hommage national dans la cour des Invalides le vendredi 05 Octobre 2018 .

    Hommage à Charles Aznavour

     

    Hommage à Charles AznavourCe soir à 21h30, Paris rendra hommage à Charles Aznavour disparu ce jour, 1octobre,  en diffusant sur le pont d'Iéna ses plus belles chansons et des portraits de lui sur écran géant.La Tour Eiffel en fond, sera illuminée couleur or. À admirer depuis la place de Varsovie, au pied des Jardins du Trocadéro.

    La légende Aznavour est née un soir de décembre 1960. À l'Alhambra, le grand music-hall près de la place de la République, à Paris, sa carrière se joue en une soirée. Après six chansons interprétées dans une atmosphère glaciale, l'artiste sort sa dernière carte: Je m'voyais déjà. L'histoire d'un artiste dont la carrière ne décolle pas. Charles Aznavour entonne le dernier couplet: «On ne m'a jamais accordé ma chance, D'autres ont réussi avec un peu de voix mais beaucoup d'argent, Moi j'étais trop pur ou trop en avance, Mais un jour viendra je leur montrerai que j'ai du talent.» C'est l'ovation. Un succès énorme et définitif: Aznavour ne quittera plus le haut de l'affiche, il a 36 ans...Il est devenu ce soir-là une vedette! Et son histoire ne fait que commencer...

    Plus de 1200 chansons dans sept langues différentes, des spectacles dans de très nombreux  pays et plus de 100 millions de disques vendus dans le monde entier. Mais aussi plus de 60 participations à des longs-métrages.

    Icône de la chanson française, Charles Aznavour était une star mondiale, monument de la culture francophone dans le monde, il possède un répertoire extraordinaire! Il se produit en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Chine, au Japon, en Russie, en Arménie  dont il vient en aide lors du tremblement de terre en 1988.

    Pourquoi tant de succès?

    Plusieurs raisons l'ont porté "en haut de l'affiche":

    • l'amour de son métier 
    • l'amour de son public
    • l'amour de la scène
    • l'amour des mots, des textes, de la littérature française

     

    C'était un travailleur acharné, il aimait passionnément son métier! Il aimait la scène et il aimait les honneurs! Il avait un grand besoin de reconnaissance , sorte de revanche contre la vie. Il était sincère avec son public, il aimait la jeune génération (les slameurs, les rapeurs etc), les portait, les aidait, les conseillait, il savait leur parler et les écouter! On peut dire aussi que ce n'était pas quelqu'un de consensuel mais il avait une personnalité attachante.

    Il aimait les beaux textes! Il a écrit et chanté des chansons qui avaient un sens,  dans la même veine que Brel ou Brassens.Il était un fervent défenseur de la langue française et s'évertuait toujours à la mettre à l'honneur en écrivant  des phrases châtiée. D'ailleurs son esprit était toujours en alerte pour apprendre, lire, découvrir des ouvrages littéraires. Ses chansons sont universelles parce qu' il a chanté la vie, l'amour, les conflits, les "emmerdes" parfois les thèmes étaient sensibles car c'étaient des sujets de société comme l'homosexualité, les migrants.

     C'était un poète et le poète ne meurt jamais, ses œuvres perdurent après lui...

     

    Charles Aznavour histoire de sa vie, en quelques dates:

     

    - 22 mai 1924: naissance à Paris.

    - 1946: rencontre Edith Piaf qui le surnomme "le génie con". Aznavour accompagne Piaf sur scène au piano pendant 8 ans.

    - 1950: écrit à New York sa première chanson "Je hais les dimanches", créée par Juliette Gréco.

    - 1952: Patachou l'engage dans son cabaret de Montmartre.

    - 1953: premier succès avec "Viens au creux de mon épaule".

    - 1956: Eddie Barclay le prend sous contrat. Début d'une carrière marquée par de nombreux succès, souvent signés avec son beau-frère Georges Garvarentz : "Tu te laisses aller"/ 1960, "Je m'voyais déjà"/ 1961, "La Mamma"  (1963, cette dernière écrite avec Robert Gall, père de France Gall)...

    - 1960: "Tirez sur le pianiste" film de François Truffaut.

    - 1973: "Comme ils disent". Cette confession d'un travesti aura un gros succès à l'étranger sous le titre de "She".

    - 1991: partage la scène pendant un mois au Palais des Congrès avec Liza Minnelli.

    - 1995: acquiert les Editions Raoul Breton et devient ainsi l'éditeur et "patron" de son aîné Charles Trenet.

    - 1997: Victoire de la Musique dans la catégorie "du meilleur artiste interprète masculin de l'année". Enregistre "Plus bleu que tes yeux", duo "virtuel" avec Piaf.

    - 2000: nouvel album "Aznavour 2000" et "dernière" rentrée au Palais des Congrès de Paris.

    - 2003: Album "Je voyage"

    - 2004: concert de son 80e anniversaire au Palais des Congrès à Paris

    - 2006: il entame une tournée d'adieux à l'étranger. En septembre, il chante à Erevan (Arménie)

    - Février 2007: sortie de l'album "Colore ma vie"

    - 2010: Victoire de la musique d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

    - 2011: sortie de l'album "Aznavour toujours", puis tournée à travers la France et l'Europe

    - 2014: tournée mondiale pour ses 90 ans

    - 2015: sortie de son 51e album, "Encores" (comme les "rappels" en anglais)

    - 2017: il reçoit une étoile sur le "Walk of Fame" d'Hollywood (dans la catégorie "Live performance") et chante pour la première fois à Bercy

    -2018: 1 octobre, il s'éteint dans sa maison des Alpilles, en Provence. (sud de la France)

    -2018: 5 octobre, hommage national dans la cour des Invalides où le Président de la République, Emmanuel Macron, prononce un brillant et non moins  émouvant discours.

    Hommage à Charles Aznavour

    Charles Aznavour vient de tirer sa révérence cependant il nous a laissé un trésor inestimable à savoir: des chansons sublimes! Sa voix, ses textes resteront dans la mémoire collective et il deviendra une légende!

    Charles sera gravé dans nos cœurs comme un artiste Formi- Formi- Formidable! Révérence Monsieur l'artiste!

    Hommage à Charles Aznavour

    Vendredi 5 octobre 2018 (Mise à jour aujourd'hui)

    Hommage à Charles Aznavour

    Hommage National 

     rendu dans la cour des  Invalides ce vendredi 5 octobre 2018 

    Hommage à Charles Aznavour

     

    le cercueil enveloppé

    sous les couleurs de la France et les fleurs sous les couleurs de l'Arménie.

     

    Hommage à Charles Aznavour

    Après un hommage très sobre, dans le respect de la volonté de la famille de Charles Aznavour, la dépouille de la légende française a quitté la cour des Invalides sur la chanson Emmenez-moi

     

    Les voix de la Garde Républicaine s'élèvent en un vibrant hommage et emplissent nos coeurs d'une vive émotion sous les doigts agiles d'un pianiste qui interprète le titre "Emmenez-moi" du défunt...

    ...pendant que le cercueil quitte la cour des Invalides, porté par les gardes républicains, vers la porte nord. Les proches de Charles Aznavour suivent le pas.

    Le public applaudit dans la cour des Invalides pour clore la fin de la Célébration et saluer une dernière fois Charles Aznavour. 

     

     

     

    Sources:

    http://www.lepoint.fr/culture/les-grandes-dates-de-la-vie-de-charles-aznavour-01-10-2018-2259278_3.php

     

    « Isao TakahataLa baby box ou berceau bébé »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 17:42

    Quel bel hommage à un de mes chanteurs préférés !

    Ce fut un GRAND MONSIEUR.............

    6
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 22:58

    Bonsoir ma petite Neige,

    Quelle surprise de lire ton commentaire ! Comme je suis contente que tu ais repris ton blog, je l'aime beaucoup ! C'est dommage d'avoir supprimé tes articles mais bon tu ne peux pas revenir en arrière.

    Merci d'être passée sur mon blog metal.J'ai un second blog, il est consacré aux belles voix dans divers styles musicaux :

    http://art-lyrique.eklablog.com

    Si tu préféres venir sur celui-ci pas de soucis, il te plaira mieux que mon blog metal je pense...A toi de voir.Il y a un article chaque jour en ligne dans mes deux blogs (programmés d'avance)

    J'ai aussi un troisième blog sur l'univers gothique mais je ne poste plus rien depuis le 6 août.Je le laisse en ligne mais ne le supprime pas.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Un peu fatigués et stressés car nous avons eut un problème de box, elle a rendu l'âme dimanche soir.Nous en avons une nouvelle seulement aujourd'hui, c'est agréable de se connecter à nouveau ! Espèrons que tout ira bien désormais, c'est la troisième box que l'on a en six ans.

    Bel hommage à ce grand monsieur de la chanson.Je n'aimais pas mais il a de belles chansons et il est célèbre dans le monde entier, un monument !

    A bientôt ma douce amie, prends bien soin de toi.Bonne semaine, gros bisous.

    Florence   

      • Jeudi 4 Octobre 2018 à 20:37

        Un grand merci pour ta chaleureuse visite ma chère Flo, je te rendrai visite sur ton blog lyrique avec grand plaisir!Excellente fin de semaine, de gros bisous

    5
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 11:00

    Ma tite fée,

    Un grand "petit" homme, qui je pense a conquis toutes les générations. Il nous laisse un patrimoine artistique sans frontière, on aura tous le coeur sarcastic bohème ... Désormais !

    Bonne journée ma Rose, plein de câlins pour toi et des bisous poudrés de diamant.

     

    Lolli 

      • Jeudi 4 Octobre 2018 à 20:55

        Bonsoir mon doux papillon,

        Effectivement il avait conquis le cœur des jeunes et des moins jeunes! Son œuvre est immense, et il a écrit pour de nombreux artistes, donc il continuera à vivre au travers de ses chansons et de ses textes..."Désormais"!

        " Hier encore", il était présent avec de nombreux projets en cours, "Et Pourtant", il aurait pu dire "Je n'ai pas vu le temps passer"  ou "Qu'avons-nous fait de nos vingts ans".

        Aujourd'hui, il n'est plus mais comme il l'a chanté "Nous nous reverrons".

        Merci mon doux papillon de lumière,  je suis toujours si heureuse de ta présence, elle me comble de bonheur... je passe sur notre Rocher  tout à l'heure yes

        Plein de bisous tendresse parfumés

    4
    magalie
    Mardi 2 Octobre 2018 à 13:05

    Ma Rose, j'aimais beaucoup ce chanteur, tellement vrai que ses chansons étaient sublime. Il est parti dans son sommeil... Il nous manquera beaucoup .

    Merci ma Rose de cet article.... Gros bisous..

      • Jeudi 4 Octobre 2018 à 21:02

        Bonjour ma Mag

        Ta visite me fait très plaisir, merci pour ta fidélité, alors tu reprends un blog ma douce Mag? Tu devrais car que ce soit en créa ou en écrit, tu trouves toujours le chemin de nos cœurs!

        J'attends ce moment  avec impatience car j'aimerais aussi te rendre visite, ça me manque yes bisous tendresse sur tes petites joues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :