• 2- Versailles: l'Orangerie

    Les jardins remarquables de

    Versailles: L'orangerie

    2ème Partie

     

     

     

    L’orange est un fruit rare et précieux. La passion pour les collections d’orangers remonte en France au XVIe siècle, c’est-à-dire à la Renaissance. Avoir une orangerie à proximité de son château est vite devenu une tradition princière, signe de richesse et de luxe partout en Europe.



    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'OrangerieLe château de Versailles est doté d’une orangerie dès 1663, bâtie par Louis Le Vau, le premier architecte du roi.  Vingt ans plus tard, Jules Hardouin-Mansart le succédera et deviendra l'architecte favori de Louis XIV. Il double la superficie du bâtiment primaire et le transforme en un immense édifice.La galerie centrale est encadrée de deux galeries latérales construites sous les "escaliers des cent marches".


    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'OrangerieL’Orangerie est l’un des endroits où Jules Hardouin-Mansart a le mieux affirmé son talent de grand architecte. Orangers du Portugal, d’Espagne ou d’Italie, citronniers, lauriers-roses, palmiers ou encore grenadiers, certains ayant jusqu’à plus de 200 ans, tous ces arbustes sont conservés l’hiver dans l’Orangerie et déployés l’été sur son parterre.

    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'OrangerieLe parterre de l'Orangerie, situé dans les jardins à la française du Petit Parc du domaine de Versailles créé par André Le Nôtre, est constitué de six plate-bandes en gazon formant de splendides figures géométriques et symétriques autour  d'un bassin central circulaire sans ornement avec en arrière plan sur le même axe un immense bassin ...

     Ces jardins aménagés démontrent une fois encore, la grandeur et la puissance du roi Soleil à travers cette nature apprivoisée propre au jardin à la française dessiné par Le Nôtre, ce jardinier de talent.

     

    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'Orangerie

    Le bâtiment

     

    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'OrangerieLe bâtiment conçu par Jules Hardouin-Mansart est prévu pour protéger les arbres exotiques (orangers, citronniers, grenadiers...) du froid ; construit au sud, donc face au soleil, il se situe en contrebas du château, ce qui le préserve du vent. Les murs sont très épais. Dès l’automne et durant l'hiver, il abrite toutes les plantations d'arbres en caisse . Au printemps et en été, les arbres sont sortis et disposés sur le parterre  qui devient un véritable petit jardin exotique lorsqu’on y place les arbustes.

     

    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'OrangerieLa galerie centrale est longue de plus de 150 mètres et sa voûte culmine à 13 mètres de haut. Deux galeries latérales s’achèvent sous les escaliers monumentaux des Cent-Marches qui jouent le rôle de contreforts à l’ensemble. Les murs, de 4 à 5 mètres d’épaisseur, les doubles vitrages des baies et l’exposition au Midi permettent de maintenir l’hiver une température qui ne descend pas au-dessous de 5° C.

     L'accès au bâtiment de l'Orangerie est possible en visite guidée.

     

     Le parterre de l'Orangerie 

    2-Les jardins remarquables de Versailles: l'OrangerieComme une broderie, le parterre de l’Orangerie s’étend sur pas moins de trois hectares. Sous Louis XIV, il était orné de quelques sculptures aujourd’hui au musée du Louvre. Composé de six pièces de gazon et d’un bassin circulaire, il accueille à partir du printemps et en été les arbres en caisses. Les orangers, citronniers, palmiers, lauriers-roses, grenadiers  deviennent une véritable parure autour de ces tapis de verdure. Prolongeant le parterre de l’orangerie, au-delà de la route de Saint-Cyr, s’étend la Pièce d’Eau des Suisses, d’une superficie de 16 hectares, soit deux fois la place de la Concorde à Paris.

    Le parterre de l’Orangerie est en libre accès directement depuis les jardins. 

     

     ICI

     

    Sources:

    http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/jardins/orangerie#le-batiment

    http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/public-spe/brochure_jardins.pdf

    https://andrelenotre.com

    http://versailles.sculpturederue.fr

    « 1- Versailles: le grand axeCommémoration du centenaire de l'armistice de 1918 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    magalie
    Lundi 12 Novembre 2018 à 09:29

    Ma Jolie Rose superbe ton écrit et ces magnifiques photos... Je l'ai visiter plusieurs fois et à chaque fois c'est magique... Un très bel écrit avec tes photos. J'ai adoré... Merci ma Neige . des gros bisous pour une jolie semaine à venir....

    2
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 10:10

    coucou une belle suite de cet endroit, richesse de France - je te souhaite un bon dimanche, ici ciel gris et un peu de vent - bisous Mamy Annick

    1
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 09:35

    Bonjour ma petite Neige,

    Superbe article sur la seconde partie des jardins de Versailles, belles photos de cet orangerie.J'adore ! Merci pour les infos.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien malgré le temps maussade.

    Mercredi je suis allée au cinéma voir "Bohemian Rhapsody" le biopic sur le groupe Queen, j'ai adoré ! On l'achètera en DVD.

    Demain c'est mon anniversaire, on ira chez mes parents, pas de grande fiesta juste un repas sympa.

    Passes un bon week-end mon amie adorée, gros bisous.

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :