• 2-Les plus beaux théâtres de Paris

    Les plus beaux théâtres de Paris 

    Paris, ville des lumières… et capitale de la culture et du divertissement !

    C'est une évidence acceptée par le plus grand nombre qu'il soit de France ou de Navarre.Le sixième art (les arts de la scène: théâtre, danse, mime, cirque) a la part belle dans les activités réservées au loisir et à la culture. D'ailleurs, la Capitale est dotée de nombreuses salles remarquables au décor somptueux, dont certaines sont des théâtres classés au patrimoine des monuments historiques de France.

    Et contrairement à l'idée que nous avons du spectacle, il n'est  pas seulement sur scène, l'édifice joue aussi un rôle essentiel. Pour qu'un joyau soit mis en valeur, il lui faut un bel écrin.Qu'en pensez-vous?

    Comme je ne peux pas vous parler de toutes les salles car elles sont nombreuses, j'en ai sélectionné quelques unes, qui sont splendides à mes yeux. J'ai eu le grand plaisir de m'imprégner de la magie de certaines d'entre elles.

     

     2-Les plus beaux théâtres de Paris

     

     

    Le Théâtre de

    l’Athénée-Louis-Jouvet

     

     

    2-Les plus beaux théâtres de Paris Au commencement était l'Éden-Théâtre, lieu mythique, édifice colossal bâti rue Boudreau au début des années 1880 selon une esthétique naïve de temple hindou.Plusieurs fois fermé, transformé, rebaptisé un temps Grand-Théâtre, l'Éden finit par disparaître.

    2-Les plus beaux théâtres de Paris L'inauguration définitive du lieu sous le nom d'Athénée a lieu en 1896. Année qui figure sur le fronton du théâtre.Environ un siècle après l'aménagement de l'Athénée, subsistent encore quelques traces au-dessus de la coupole de la salle : un plafond décoré de motifs indiens, rouges, noirs et bruns, derniers vestiges incongrus et émouvants de l'Éden-Théâtre.

    2-Les plus beaux théâtres de Paris Ce théâtre parisien, classé Monument Historique depuis 1995, conjugue à la fois une architecture à l’italienne, et une localisation idéale à deux pas de l’Arc De Triomphe, parfaite combinaison entre  une soirée au théâtre et la visite d'un lieu remarquable. On y admire les somptueux rideaux et dorures qui ornent la salle. L'excellente qualité acoustique  permet d’apprécier une programmation de qualité, allant des concerts de musique classique aux grands textes théâtraux et lyriques.Comme bien d’autres, l'Athénée a également été consacrée à l’opérette à ses débuts. 

    2-Les plus beaux théâtres de Paris Aux richesses architecturales du théâtre s’ajoute un inestimable patrimoine artistique marqué par la présence de Louis Jouvet qui a dirigé le théâtre de 1934 à 1951, une grande figure du cinéma mais pas seulement,  il se considérait d'abord comme un homme de théâtre. Un comédien de talent!

    2-Les plus beaux théâtres de Paris En 1982, Pierre Bergé alors directeur de l’Athénée, théâtre privé, en offre la tutelle au Ministère de la culture et de la communication. Patrice Martinet, fondateur du festival Paris quartier d'été depuis 1993, dirige l'Athénée tout en gardant à l'esprit de rendre accessible les programmes au plus grand nombre, et utiliser  l'acoustique exceptionnelle de la salle pour mettre le talent au service de l'art scénique, et de la qualité littéraire.

     

    2-Les plus beaux théâtres de Paris 2-Les plus beaux théâtres de Paris  

     

     

     

     

    Pour admirer les photos à taille réelle, cliquez sur l'image, les détails apparaissent et c'est tout simplement fabuleux!

     

     

     

     

    Sources:

    http://www.athenee-theatre.com/athenee/presentation.htm

    http://www.athenee-theatre.com/athenee/decouvrir_theatre.htm

    https://www.timeout.com/paris/theatre/plus-beaux-theatres

    https://www.lebonguide.com/article/les-plus-beaux-theatres-parisiens_a791858

    www.athenee-theatre.com

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,