• 1- Versailles: le grand axe

    Les jardins remarquables de

    Versailles: Le grand axe

    1ère Partie

     

    Les jardins de Versailles

     

    Dans cet item "Jardin remarquable", je me devais de célébrer la grandeur des jardins du Roi Soleil, ce magnifique jardin à la française créé par Le Nôtre, le jardinier du Roi Louis XIV.

     

    Le château de Versailles, dont les origines remontent au XVIIe siècle, a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et dès le XIXe siècle un musée. Le domaine s’étend sur 800 hectares et possède en son sein: le château entouré de ces différents jardins composés de bosquets, de fontaines et de bassins,  les écuries royales, un immense parc, et à l'est de cet écrin de verdure se trouvent plusieurs bâtiments royaux dont le Grand Trianon, le Petit Trianon, le hameau de la Reine.


    1-Les jardins de VersaillesLe jardin de Versailles a été conçu pour être contemplé depuis les appartements du roi.Du "Parterre d'eau" plongeant vers le "Bassin de Latone",  et laissant apparaitre au loin le "Bassin d'Apollon" s'étend  ce qu'on appelle la grande perspective qui conduit le regard depuis la Galerie des Glaces  vers l’horizon.

    Louis XIV fait appel au jardinier André Le Nôtre en 1661 pour créer les jardins de Versailles. Les travaux durent 40 ans. André Le Nôtre va créer un jardin « à la française », c’est-à-dire dans lequel la nature est parfaitement maîtrisée pour former un ensemble géométrique et symétrique. Au centre de ce jardin se trouve une allée de pelouse et de chaque côté se trouvent des allées, des parterres et des bosquets.

    1-Les jardins de VersaillesCette allée centrale ou allée royale mène jusqu’au bassin du char d’Apollon et elle est aussi appelée le « tapis vert », une longue bande de pelouse mesurant 330 mètres.

     

    Les jardins de Versailles

      


    Les jardins de VersaillesEn 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ».

    Les jardins de VersaillesUn peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart, devenu Premier architecte du roi et surintendant des Bâtiments, édifie l’Orangerie et donne plus de simplicité au tracé du Parc, notamment en modifiant ou décloisonnant certains bosquets.

    La création des jardins demande un travail titanesque:  niveler les espaces, aménager les parterres, bâtir l’Orangerie, creuser les bassins et le Canal, acheminer les arbres, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages. Des milliers d’hommes,  participent à cette vaste entreprise.

    1-Les jardins de VersaillesLe jardin doit être replanté environ tous les cent ans. Louis XVI s’en charge au début de son règne. La replantation suivante a lieu sous Napoléon III. Après un certain nombre de tempêtes à la fin du XXe siècle, dont celle de décembre 1999, la plus dévastatrice, le jardin est entièrement replanté. Il offre actuellement un aspect jeune, comparable à celui qu’a connu Louis XIV.

     

     

    Versailles est construit sur d’anciens marécages et ses ressources en eau sont insuffisantes pour alimenter les fontaines. Sous le règne de Louis XIV, pour remédier à ce problème, de nombreux et gigantesques travaux sont entrepris qui dureront  50 ans. Il a fallu détourner la Bièvre de son lit  et construire un aqueduc afin de récupérer les eaux de pluie.

    Les fontaines fonctionnent grâce à la force de la gravitation. Les jets d’eau les plus élevés sont placés là où la pression est la plus forte, c'est à dire  dans la partie basse des jardins.

    L’eau passe de fontaine en fontaine et finit sa course dans le grand canal puis elle est acheminée vers les réservoirs grâce à une pompe immergée très sophistiquée. Sous Louis XIV, l'eau était canalisée par des moulins à vent, de nos jours, le travail est effectué  par cette pompe moderne .

    1-Les jardins de VersaillesEn créant ces jardins, Louis XIV établit sa suprématie : il veut symboliser son pouvoir absolu. En effet, le roi est en général représenté en Apollon, dieu du soleil, dieu guerrier et en même temps protecteur des sciences et des arts.
    Il représente l’harmonie et instaure la paix. L’emblème du soleil choisi par Louis XIV illustre sa puissance : c’est le soleil qui dicte au cosmos (au monde) ses règles. Louis XIV aimera toute sa vie ses jardins.

     

     

    ICI 

    Source:

    http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/jardins

    http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/public-spe/brochure_jardins.pdf

    https://andrelenotre.com

    http://versailles.sculpturederue.fr

     

     

    « 2-Les plus beaux théâtres de Paris 2- Versailles: l'Orangerie »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 6 Novembre 2018 à 22:07

    Bonjour ma douce amie .

    Je suis heureuse de tes visites chez moi , merci pour les compliments .

    Versailles je connais bien , nos enfants nous avaient offerts un superbe voyage , cette visite était magnifique , je garde de merveilleux souvenirs des jardins ...

    Tu me dis que J.P retrouve le moral , c'est bon signe pour lui et pour toi . Michou va mieux , il commence à marcher sans déambulateur , je le sors en fauteuil roulant , la résidence est construite pour pouvoir y recevoir des handicapés .

    Je cours beaucoup , RDV , cabinet radiologie , ambulances ce qui n'est pas le plus facile à trouver en ville , nous étions mieux desservis à la campagne , moins de monde ...

    Et toi ma douce est ce facile de faire soigner et suivre ton mari ?ce doit être compliqué loin de ta famille .

    Je te souhaite beaucoup de courage , je pense très fort à vous deux .

    Plein de gros bisous tendresse à partagé .

    Des caresses à tes tites boules de poils . Jusqu'à présent je faisais de longues balades avec Inès et Hélia , cela nous faisait du bien à toutes les trois , le temps risque de changer ...avec le réchauffement climatique on ne sait ce qui peut arriver . 

    A bientôt de vos bonnes nouvelles .

    Fanfan et Michou 

     

    4
    Mardi 6 Novembre 2018 à 19:55

    Bonsoir à la plus belle fée reine de Versailles,

     

    Il faut bien dire que si je devais "voler" comme tu le dis ma fée, se serait bien dans ces splendides jardins.

    Bien entendu pas sans toi hi hi !

    Ça vaut le détour, en plus il y règne une atmosphère l'âme d'illustres personnages, des connus et même inconnus...

    Merci de nous enivrer si magnifiquement.

    Bonne soirée ma fée Rose, que mes bisous poudrés de diamant, illuminent tout Versailles rien que pour toi.

     

    Lolli

    3
    Lundi 5 Novembre 2018 à 20:54

    coucou Versailles je connais très bien car ma fille au début de sa carrière d'aide soignante a travaillé à Chevreuse avec les personnes âgées, elle avait un petit appartement (vraiment petit)à Versailles - par contre ce que nous aimions c'est le marché du dimanche de Versailles vraiment magnifique - douce soirée bisous Mamy Annick

    2
    magalie
    Lundi 5 Novembre 2018 à 16:56

    Ma douce Versailles  m'a toujours fasciner, ces jardins, ces petits sentiers qui nous entraîne parfois dans des jardins majestueux, j'ai toujours aimé prendre des sentiers à l'aveuglette, c'est parfois magique, je vais voir le château au moins un fois par an... Merci pour ce joli moment.

    Bises ma Rose.

    Magalie

    1
    Lundi 5 Novembre 2018 à 08:32

    Bonjour ma petite Neige,

    Superbe et très intéressant ton article sur les jardins de Versailles, quel bel endroit ! Belles photos et vidéo ! Une de mes tantes et son mari y sont allés récemment et ont adoré, j'étais contente d'admirer leurs photos.   

    Hâte de voir la suite de ton article ! 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien, dimanche calme chez nous.

    Soleil et temps frais, on devrait avoir 18 degrés cet après-midi.

    Passes une agréable journée ma douce amie, gros bisous.

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :