• 1-Les plus beaux théâtres de Paris

    Les plus beaux théâtres de Paris 

    Paris, ville des lumières… et capitale de la culture et du divertissement !

    C'est une évidence acceptée par le plus grand nombre qu'il soit de France ou de Navarre.Le sixième art (les arts de la scène: théâtre, danse, mime, cirque) a la part belle dans les activités réservées au loisir et à la culture. D'ailleurs, la Capitale est dotée de nombreuses salles remarquables au décor somptueux, dont certaines sont des théâtres classés au patrimoine des monuments historiques de France.

    Et contrairement à l'idée que nous avons du spectacle, il n'est  pas seulement sur scène, l'édifice joue aussi un rôle essentiel. Pour qu'un joyau soit mis en valeur, il lui faut un bel écrin.Qu'en pensez-vous?

    Comme je ne peux pas vous parler de toutes les salles car elles sont nombreuses, j'en ai sélectionné quelques unes, qui sont splendides à mes yeux. J'ai eu le grand plaisir de m'imprégner de la magie de certaines d'entre elles.

     

    1-Les plus beaux théâtres de Paris

     

    1-Le théâtre Mogador

     

    Mon premier  CØŮP de CǾℇUŘ! Je suis littéralement tombée sous le charme de cet édifice en 2014,  lorsque je suis allée voir le "Bal des Vampires" le Musical inspiré du film de Roman Polanski et mise en scène par le cinéaste lui-même ...

     

    Les plus beaux théâtres de ParisConstruit tout proche des grands magasins du boulevard Haussmann, sur le modèle des grandes salles du début du siècle et inspiré alors par l’ingéniosité des « musics-halls » à l’anglaise par un manager financier londonien, sir Alfred Butt,  le Palace-Théâtre,  qui deviendra le théâtre Mogador a ouvert ses portes en 1919, avec la revue "Hello Paris !" menée par Régine Flory. Il est inauguré par le futur président des Etats-Unis, Franklin D. Roosvelt.

    Les plus beaux théâtres de ParisDans les années 1920, après avoir accueilli plusieurs opérettes, le théâtre Mogador reçoit les prestigieux « Ballets Russes » de Diaghilev avec « Petrouchka », « Shéhérazade », « L’Après-midi d’un Faune », « la Belle au Bois Dormant ». Les frères Isola reprennent le théâtre en 1925, et y établissent l'opérette avec notamment « Rose-Marie » et « L’Auberge du Cheval Blanc » puis des spectacles de variétés.

    Ce n’est qu’à partir des années 1930 que la salle est consacrée aux opérettes et aux revues mais surtout aux comédies musicales à grand succès. Ce style deviendra d’ailleurs sa marque de fabrique.La décennie suivante, à partir de 1936, le théâtre reçoit Mistinguett et le spectacle « Ça, c'est parisien » reçoit un franc succès. De grands noms se produisent en cette période sur la scène de Mogador : Tino Rossi, Jacques Meyran, et le mythique couple Marcel Merkès et Paulette Merval.

    En 1969, les premières comédies musicales sont jouées : « Monsieur Pompadour », puis « Hello Dolly » en 1972 avec Annie Cordy, « Douchka » en 1973 avec Charles Aznavour, ou encore « La Révolution Française » en 1974.

    En 1983, Roger Hanin est à l'affiche de « Le Grand Avocat » mis en scène par Robert Hossein. S'ensuivent « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand avec Jacques Weber et Charlotte de Turckheim, « Cabaret » de Jérôme Savary et « Les Misérables » de Mackintosh.

    Dans les années 1990 se succèdent: « Starmania », « Cabaret », « My Fair Lady », « A Chorus Line », « Hair », « Carmen », « Notre Dame de Paris », « Emilie Jolie », « Elvis Story », « Bagdad Café », ou encore le très réussi « Swan Lake ».

    Saviez-vous que le théâtre Mogador avait également accueilli des concerts ? Dans les années 1980  Higelin, Sting, Indochine et Barbara se sont produits dans cette belle salle.

    Le théâtre Mogador a été classé au patrimoine des monuments historiques de France sous l’impulsion de Barbara, inconditionnelle de ce lieu.

    Dans les années 2000, elle accueille en outre à 4 reprises la Cérémonie des Molières. 

    Les plus beaux théâtres de ParisCe somptueux édifice est sublimé à l’intérieur par les trois niveaux qui sont répartis au sein de la grande salle de la manière suivante: l’orchestre, la corbeille et le balcon.

    Imaginée sur le modèle du Palace, un Music-hall londonien, cette jolie salle à l’italienne peut contenir jusqu’à 1600 personnes dont 5 sont dédiées aux PMR.


    Velours rouge, lustres en cristal, ce théâtre « à l’anglaise », présente même en ces murs depuis quelques temps une collection permanente d’œuvres contemporaines.

    Les plus beaux théâtres de ParisRacheté en 2005 par le groupe Stage Entertainment, le Théâtre Mogador a été entièrement rénové et agrandi pour offrir une expérience unique et un maximum de confort à ses visiteurs: en effet, plus de 1000 m² d'espaces de réception ont été optimisés pour un accueil confortable des spectateurs.Depuis que Stage Entertainment en a fait un lieu dédié aux comédies musicales à grand spectacle, Mogador est devenu le pendant parisien des salles de Broadway.

    Les plus beaux théâtres de ParisAujourd'hui, Stage Entertainment France propose les productions de grands musicals de Broadway, chantés en français.

    Après le " Roi Lion ", " Mamma Mia ", " Sister Act ", " La Belle et la Bête " et "le Bal des Vampires" à Mogador mis en scène par Roman Polanski, " Grease" .


     1-Les plus beaux théâtres de Paris À présent se joue "Chicago" la comédie musicale qui est à l’origine une pièce de théâtre de 1926 ; le musical, quant à lui, a été créé en juin 1975. Il est l’oeuvre de trois auteurs intimement associés au musical et qui en ont fait les beaux jours: John Kander, Fred Ebb et Bob Fosse. Le revival est depuis 1996 à l’affiche à New-York et détient à ce titre le record de longévité.

     

     

    Théâtre Mogador – 25 rue Mogador, IXe

    Métro : Ligne 12, Trinité d’Estienne d’Orves

     

    Pour admirer les détails, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les observer à la taille réelle!

     

     

     

    Sources:

    https://www.monument-tracker.com/guide/861-theatre-mogador.html

    https://www.cometoparis.com/fre/decouvrir-paris/petites-histoires/theatre-mogador

    https://www.timeout.com/paris/theatre/plus-beaux-theatres

    https://www.theatresparisiensassocies.com/salles-theatre-paris/mogador-92.html

    https://www.lebonguide.com/article/les-plus-beaux-theatres-parisiens_a791858

    https://www.chicagolemusical.com

     www.stage-entertainment.fr/theatre-mogador


    Tags Tags : , , , , , , ,